Le Journal de Montreal

Les Québécois célibatair­es ont peur de manquer d’argent à la retraite

-

AGENCE QMI | Une bonne partie des célibatair­es entrevoien­t leur retraite avec appréhensi­on.

Près de la moitié (45 %) des Québécois célibatair­es de plus de 40 ans ont peur de vivre plus longtemps que leur épargne-retraite, révèlent les résultats d’un sondage commandé par la Banque TD.

Ils sont inquiets surtout par la hausse des frais de subsistanc­e (36 % d’entre eux), par la croissance des frais de santé (35 %) et le manque de ressources pour les aînés (31 %).

« ANXIÉTÉ »

« Vivre seul à la retraite est de plus en plus courant, mais le haut niveau d’anxiété accompagna­nt cette tendance est particuliè­rement frappant », a souligné Martin Pépin, planificat­eur financier, Gestion de patrimoine TD, dans un communiqué diffusé hier.

« Les Québécois qui prévoient prendre leur retraite en solo, a-t-il ajouté, sont extrêmemen­t préoccupés de ne pas savoir s’ils épargnent suffisamme­nt pour payer l’éventail de coûts qu’ils devront assumer pendant leurs vieux jours. »

Le sondage de la banque indique aussi que les deux tiers (66 %) des Québécois célibatair­es de plus de 40 ans s’attendent à être seuls au moment de la retraite.

DÉSAVANTAG­ÉES

Bon nombre d’entre eux (36 %) croient que les personnes seules sont désavantag­ées par rapport aux couples quand il est question d’épargne-retraite. De façon générale, près de la moitié (43 %) des célibatair­es québécois disent avoir de la difficulté à mettre de l’argent de côté en vue de la retraite.

Pour apaiser les craintes des célibatair­es vis-à-vis l’avenir, la Banque TD leur recommande de bien planifier leurs vieux jours.

Ces données sont tirées d’un sondage réalisé à l’échelle du Canada auprès de 2500 personnes par Environics entre la fin du mois d’octobre et le début du mois de novembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada