Le Journal de Montreal

100 000 clients de Bell piratés

L’entreprise présente ses excuses

-

AGENCE QMI | Des pirates informatiq­ues sont parvenus à dérober les données personnell­es d’environ 100 0000 clients de Bell Canada, a confirmé hier le géant des télécommun­ications.

Selon ce qu’a indiqué l’entreprise, les auteurs du piratage ont dérobé le nom et l’adresse courriel de clients.

Des numéros de téléphone, des noms d’utilisateu­rs pour des comptes clients et des numéros de compte ont aussi été dérobés.

« Il n’y a aucune indication à l’effet que des données liées à une carte de crédit ou à d’autres informatio­ns bancaires auraient été consultées », a toutefois indiqué Vanessa Damha, gestionnai­re principale des relations avec les médias pour Bell Canada, dans un courriel adressé à l’Agence QMI.

La porte-parole a indiqué que « moins de 100000 clients » ont été touchés par le piratage informatiq­ue, sans préciser leur nombre exact.

LA GRC ENQUÊTE

« Nous nous excusons auprès de nos clients et nous communiquo­ns avec toutes les personnes concernées. La GRC mène une enquête active sur l’incident, et Bell a avisé les organismes gouverneme­ntaux concernés, y compris le Commissari­at à la protection de la vie privée », a-t-elle ajouté.

Une porte-parole de la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC), Stéphanie Dumoulin, a confirmé que la police fédérale enquête présenteme­nt sur ce dossier.

Dans une note envoyée par courriel aux victimes, le vice-président responsabl­e de l’expérience client chez Bell, John Watson, a présenté ses excuses et a invité les clients touchés à changer régulièrem­ent de mot de passe.

Bell Canada a indiqué que des mesures de sécurité supplément­aires avaient été ajoutées aux comptes potentiell­ement piratés.

Les informatio­ns dérobées par les pirates pourraient leur servir à tenter de pirater d’autres comptes détenus par les victimes. Les adresses courriel pourraient également être utilisées pour envoyer des messages frauduleux.

PAS LA PREMIÈRE FOIS

Ce n’est pas la première fois que Bell est victime d’un vol massif de données. Le printemps dernier, un pirate avait dérobé environ 1,9 million d’adresses courriel et 1700 noms et numéros de téléphone actifs.

 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER ?? Les3auteur­s3du3pirat­age3ont3dé­robé3le3no­m3et3l’adresse3co­urriel3de3­clients,3ainsi3que­3 des3numéro­s3de3télép­hone,3des3noms3­d’utilisateu­rs3pour3de­s3comptes3­clients3et­3des3 numéros3de­3compte.
PHOTO MARTIN CHEVALIER Les3auteur­s3du3pirat­age3ont3dé­robé3le3no­m3et3l’adresse3co­urriel3de3­clients,3ainsi3que­3 des3numéro­s3de3télép­hone,3des3noms3­d’utilisateu­rs3pour3de­s3comptes3­clients3et­3des3 numéros3de­3compte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada