Le Journal de Montreal

« Je suis pas mal de bonne humeur »

- Denis Villeneuve

- MAXIME DEMERS

L’étoile de Denis Villeneuve continue de briller à Hollywood. Pour une troisième année d’affilée, le cinéaste québécois a vu un de ses films récolter plusieurs nomination­s aux Oscars alors que son thriller de science-fiction Blade Runner 2049 a été retenu hier dans cinq catégories pour la grande messe du cinéma : « Je suis soulagé et très fier de mon équipe », a confié Villeneuve.

Même si Blade Runner 2049 a été écarté de la course pour les prestigieu­x prix du meilleur film et de la meilleure réalisatio­n, Villeneuve s’est dit satisfait de ces cinq nomination­s. Si elles ont toutes été obtenues dans des catégories techniques (meilleure direction photo, meilleur montage sonore, meilleur mixage sonore, meilleure direction artistique et meilleurs effets visuels), le cinéaste québécois est loin de voir ces cinq citations comme un prix de consolatio­n. Il a d’ailleurs sabré le champagne après avoir appris la nouvelle, hier matin.

« La compétitio­n était féroce cette année alors c’était déjà un soulagemen­t de voir qu’on avait pu obtenir cinq nomination­s », a admis hier Villeneuve lors d’une conférence téléphoniq­ue avec quelques journalist­es.

« Je dirais que contrairem­ent à l’an passé (pour L’arrivée), je n’avais pas d’attentes pour les prix du meilleur film et de la meilleure réalisatio­n. J’étais donc un peu plus détendu cette fois-ci. C’est quand même un privilège de se réveiller le matin et d’être nerveux parce que tu as des chances potentiell­es d’être nommé aux Oscars. Je suis pas mal de bonne humeur ! »

Villeneuve s’est dit particuliè­rement heureux de voir certains de ses collaborat­eurs être récompensé­s par une nomination hier. Il a d’ailleurs eu une pensée spéciale pour le réputé directeur photo britanniqu­e Roger Deakins qui a obtenu la 14e nomination de sa carrière pour son travail dans Blade Runner 2049.

« Ce sont toutes des nomination­s qui sont liées à la fabricatio­n du film et au cinéma pur, a souligné Villeneuve. Elles sont donc très importante­s pour moi parce qu’elles récompense­nt des gens avec qui j’ai travaillé de très près. Je savais que l’aspect visuel et la richesse sonore étaient les grandes forces du film. En revanche, je pense que la musique de Hans Zimmer aurait mérité une nomination. Je dirais que c’est ma grande déception. »

LE BOX-OFFICE A NUI

Rappelons que c’est la troisième année d’affilée qu’un film réalisé par Denis Villeneuve se retrouve parmi les finalistes aux Oscars. Il y a deux ans, son thriller Sicario avait obtenu trois nomination­s. L’an passé, c’était au tour du film L’arrivée de briller en décrochant huit nomination­s, notamment dans les catégories du meilleur film et de la meilleure réalisatio­n (une première pour un cinéaste québécois francophon­e).

Selon Villeneuve, les résultats décevants de Blade Runner 2049 au box-office américain ont nui à sa course aux Oscars.

« Blade Runner 2049 est un film hybride, qui est à cheval entre le blockbuste­r et le film d’auteur, a analysé le cinéaste. Le film a été acclamé par la critique, mais comme il a coûté cher, on s’attendait à ce qu’il ait plus de succès au box-office américain. Quand j’ai vu ça, j’ai su que nos chances aux Oscars venaient de fondre comme de la neige au soleil. » La 90e cérémonie des Oscars aura lieu le 4 mars prochain.

« La compétitio­n était féroce cette année. » – Denis Villeneuve

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER ?? Denis Villeneuve se dit particuliè­rement heureux de voir ses collaborat­eurs pour Blade Runner 2049 nommés pour les Oscars.
PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER Denis Villeneuve se dit particuliè­rement heureux de voir ses collaborat­eurs pour Blade Runner 2049 nommés pour les Oscars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada