Le Journal de Montreal

Cinq choses à retenir DES NOMINATION­S AUX OSCARS

- MAXIME DEMERS

Des nomination­s historique­s pour les femmes, des acteurs de couleur qui s’illustrent et un réalisateu­r mexicain qui brille en voyant son film décrocher 13 nomination­s : la 90e cérémonie des Oscars se déroulera plus que jamais sous le signe de la diversité. Voici cinq choses à retenir sur les nomination­s aux Oscars qui ont été annoncées hier.

Une 21e nomination pour Meryl Streep

Les annonces de nomination aux Oscars se suivent et se ressemblen­t pour Meryl Streep. L’actrice de 68 ans a décroché hier la 21e nomination de sa carrière grâce à son rôle dans Le Post de Steven Spielberg. Inutile de dire qu’elle est l’interprète la plus nommée de l’histoire aux Oscars, hommes et femmes confondus. Ses principale­s concurrent­es pour l’Oscar de la meilleure actrice cette année seront Frances McDormand (Trois affiches tout près d’Ebbing, Missouri), Margot Robbie (Moi, Tonya) et Saoirse Ronan (Lady Bird).

James Franco ignoré

Après avoir triomphé aux Golden Globes il y a deux semaines pour son rôle dans L’artiste du désastre, James Franco a été écarté de la liste de finalistes pour l’Oscar du meilleur acteur. Rappelons qu’après la soirée des Golden Globes, Franco avait été pointé du doigt par plusieurs femmes qui l’ont accusé d’inconduite­s sexuelles. On peut d’ailleurs s’attendre à ce que la vague de dénonciati­ons d’agressions sexuelles qui a secoué Hollywood l’automne dernier soit un des sujets abordés à la cérémonie des Oscars, le 4 mars.

Les femmes prennent leur place

La réalisatri­ce du film Lady Bird, Greta Gerwig, est passée à l’histoire en devenant la cinquième femme de l’histoire à obtenir une nomination pour l’Oscar de la meilleure réalisatio­n. Gerwig, 34 ans, a ainsi rejoint un cercle fermé composé de Lina Wermüller (pour Pasqualino en 1976), Jane Campion (pour La leçon de piano en 1993), Sofia Coppola (pour Lost in Translatio­n en 2003) et Kathryn Bigelow (pour Le démineur en 2010 et Zero Dark Thirty en 2013). Bigelow demeure d’ailleurs la seule femme à avoir remporté ce prix (en 2010, pour Le démineur). En plus de Gerwig, une autre femme a écrit une page d’histoire hier : la directrice photo Rachel Morrison, qui est devenue la première femme à être nommée pour l’Oscar de la meilleure direction de la photograph­ie pour son travail dans Mudbound.

Pas de controvers­e raciale

Ayant éclaté il y a deux ans, la controvers­e #OscarsSoWh­ite (des Oscars si blancs) sur le manque de diversité dans les catégories d’interpréta­tion ne renaîtra pas cette année. C’est que pour une seconde année d’affilée, les acteurs et actrices de couleur sont bien présents dans les catégories d’interpréta­tion. Mary J. Blige (Mudbound) et Octavia Spencer (La forme de l’eau) sont nommées pour l’Oscar de la meilleure actrice de soutien, tandis que Denzel Washington (Roman J Israel Esq.) et Daniel Kaluuya (Get Out) sont en lice pour le prix du meilleur acteur. Soulignons aussi que le réalisateu­r de Get Out, Jordan Peele, est devenu le cinquième cinéaste afro-américain de l’histoire à être nommé pour l’Oscar de la meilleure réalisatio­n.

La forme de l’eau domine

C’est La forme de l’eau, le plus récent film du cinéaste mexicain Guillermo del Toro (Le labyrinthe de Pan), qui fait figure de favori avec un total de 13 nomination­s. Le long métrage est notamment en lice dans les catégories du meilleur film et de la meilleure réalisatio­n. Les films Dunkerque et Trois affiches tout près d’Ebbing, Missouri se sont également illustrés avec respective­ment huit et sept nomination­s.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada