Le Journal de Montreal

Nadal jette l’éponge

Blessé à la jambe, l’Espagnol est forcé d’abandonner face à Cilic

-

MELBOURNE | (AFP) Les Internatio­naux d’Australie sont un peu dépeuplés après l’abandon de Rafael Nadal, no 1 mondial, en quarts de finale, survenu hier à Melbourne face au Croate Marin Cilic, au lendemain de la défaite de Novak Djokovic.

Il n’y a plus que trois têtes de série en course chez les hommes: Cilic (no 6), qui affrontera le Britanniqu­e Kyle Edmund dans la demi-finale du haut du tableau, et dans le bas Roger Federer (no 1) et Tomas Berdych (no 19), opposés dans le dernier quart la nuit dernière (heure de Québec). Chez les dames, une affiche des demies est connue: Caroline Wozniacki contre Elise Mertens.

De nouveau blessé, Rafael Nadal a abandonné à la cinquième manche contre Cilic, qui lui menait la vie dure depuis le début du match. C’est cette fois la jambe droite du no 1 mondial qui l’a empêché de défendre ses chances jusqu’au bout. L’Espagnol a demandé un temps d’arrêt médical à 2 manches à 1 pour lui, 4 jeux à 1 pour son adversaire dans la quatrième manche pour se faire masser le haut de la cuisse droite. Par la suite, il n’a plus été capable de courir normalemen­t, boitant ostensible­ment entre les échanges.

Il a préféré arrêter après deux jeux dans le cinquième set et 3 heures 47 minutes, sur le score de 3-6, 6-3, 6-7 (7), 6-2, 2-0.

Un événement rarissime pour un joueur qui répugne fortement à ne pas aller au bout de ses rencontres. C’est seulement la deuxième fois qu’il abandonne au cours d’un match du Grand Chelem. La première, c’était déjà lors d’un quart de finale de l’Open d’Australie, en 2010, contre Andy Murray.

« J’avais la jambe complèteme­nt bloquée. J’avais très mal dès que je bougeais. J’attendais de voir si les anti-inflammato­ires allaient faire de l’effet, mais finalement je ne pouvais plus bouger, et sans bouger je n’allais pas gagner », a dit Nadal, vainqueur de l’édition 2009.

UN BRITANNIQU­E INATTENDU

En l’absence d’Andy Murray, personne n’attendait un Britanniqu­e dans le dernier carré de l’Open d’Australie, et pourtant Kyle Edmund jouera bien les demi-finales après son exploit contre le Bulgare Grigor Dimitrov, 3e mondial.

Cet Anglais, né en Afrique du Sud il y a 23 ans et résident des Bahamas, s’est offert la plus belle victoire de sa carrière, en quatre sets 6-4, 3-6, 6-3, 6-4, grâce à ses deux armes principale­s: son service (12 as) et surtout son coup droit (18 gagnants), l’un des plus puissants du circuit.

Ni Tim Henman ni Greg Rusedski n’ont jamais joué les demi-finales à Melbourne. À part Andy Murray, battu cinq fois en finale et récemment opéré de la hanche, le dernier Britanniqu­e à l’avoir fait était John Lloyd en 1977.

UNE SURPRISE SIGNÉE MERTENS

La Belge Elise Mertens, 37e mondiale, s’est qualifiée pour les demi-finales dès sa première participat­ion aux Internatio­naux d’Australie en battant l’Ukrainienn­e Elina Svitolina (4e) en deux manches de 6-4 et 6-0.

À 22 ans, elle n’avait joué jusque-là que quatre tournois majeurs. Elle avait perdu trois fois au premier tour et une fois au troisième. La dernière Belge demi-finaliste à Melbourne était Kim Clijsters, en 2012 (qui avait remporté le tournoi l’année précédente, en 2011). C’est dans l’académie de cette dernière que Mertens s’est entraînée ces trois dernières années.

WOZNIACKI SEPT ANS PLUS TARD

La Danoise Caroline Wozniacki, deuxième raquette mondiale, s’est qualifiée pour sa deuxième demi-finale aux Internatio­naux d’Australie, sept ans après sa première, en battant l’Espagnole Carla Suarez 6-0, 6-7 (7) et 6-2.

Ce sera sa septième participat­ion au dernier carré d’un Grand Chelem, les cinq autres ayant eu lieu aux Internatio­naux des États-Unis.

La Danoise, âgée de 27 ans, avait été no 1 mondiale en 2010, sans avoir de titre majeur à son palmarès. Après plusieurs années difficiles, elle est revenue dans le top 10 la saison dernière grâce à de solides performanc­es.

Elle a remporté son plus beau trophée au Masters en octobre.

 ??  ?? La douleur se lisait sur le visage de Rafael Nadal pendant son match contre Marin Cilic.
La douleur se lisait sur le visage de Rafael Nadal pendant son match contre Marin Cilic.

Newspapers in French

Newspapers from Canada