Le Journal de Montreal

L’Ordre du hockey au Canada pour Danielle Goyette

AGENCE QMI | La Québécoise Danielle Goyette fait partie des personnali­tés qui seront honorées de l’Ordre du hockey au Canada en 2018. Hockey Canada en a fait l’annonce, hier.

-

Mike Babcock et Ryan Smyth recevront également le même honneur, le 18 juin à London, dans le cadre du tournoi de golf de la Fondation Hockey Canada.

Goyette a connu une carrière bien remplie, y compris huit médailles d’or au Championna­t mondial féminin et trois buts gagnants permettant de remporter cette compétitio­n. Elle a participé à quatre Jeux olympiques, trois fois comme joueuse et une fois comme adjointe à l’entraîneur. Elle a gagné trois médailles d’or et une d’argent et elle a été le porte-drapeau du Canada pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de 2006, à Turin, en Italie.

En l’honorant, Hockey Canada reconnaît sa contributi­on à la croissance et au développem­ent du hockey au Canada.

BABCOCK, MEMBRE DU CLUB TRIPLE OR

Actuelleme­nt entraîneur-chef des Maple Leafs de Toronto, Babcock a déjà gagné la coupe Stanley, en 2008, avec les Red Wings de Detroit.

« Ayant remporté l’or olympique, l’or au Championna­t mondial de l’IIHF et la coupe Stanley, il est le seul entraîneur membre du Club triple or de l’IIHF, a souligné Hockey Canada, par voie de communiqué. Son palmarès comprend également l’or au Championna­t mondial junior de l’IIHF et le titre de la Coupe du monde de hockey 2016. »

Surnommé Capitaine Canada, Smyth a notamment été le capitaine de l’équipe vêtue de rouge et de blanc à six Championna­ts mondiaux de la Fédération internatio­nale de hockey sur glace (IIHF). Il a remporté deux médailles d’or et une d’argent à ce tournoi.

Il est aussi médaillé d’or des Jeux olympiques et du Championna­t mondial junior, entre autres. Smyth occupe le premier rang de tous les temps pour le nombre de parties jouées par un Canadien au Championna­t mondial de l’IIHF.

Newspapers in French

Newspapers from Canada