Le Journal de Montreal

LE GRAND SOIR POUR GUERRERO

On prévoit que l’ancien voltigeur étoile des Expos sera admis au Temple de la renommée

- Pierre Durocher PDurocherJ­DM pierre.durocher@quebecorme­dia.com

Selon les chroniqueu­rs de baseball appelés à voter et qui se sont déjà prononcés publiqueme­nt, tout indique que Vladimir Guerrero sera élu ce soir au sein du Temple de la renommée du baseball, en compagnie de Chipper Jones, de Jim Thome et possibleme­nt de Trevor Hoffman. L’annonce sera faite à 18 h.

L’ancien voltigeur étoile des Expos était venu bien près d’être choisi dès sa première année d’admissibil­ité en 2017 alors que son nom s’était retrouvé sur 71,7 % des bulletins de vote (le seuil requis est de 75 %), ne ratant son admission que par 15 votes.

La deuxième tentative devrait donc être la bonne pour Guerrero, qui rejoindra ainsi, au Temple de la renommée, Gary Carter (2003), Andre Dawson (2010) et Tim Raines (2017), qui affichent chacun la casquette des Expos sur leur plaque respective.

Trois autres anciens porte-couleurs des Expos se retrouvent au Temple, soit Tony Perez (sélectionn­é en 2000 et coiffé de la casquette des Reds), Pedro Martinez (choisi en 2015, représenta­nt les Red Sox) et Randy Johnson (choisi en 2015, représenta­nt les Diamondbac­ks).

AVEC LA CASQUETTE DES ANGELS ?

Il restera à voir quelle casquette choisira de porter Guerrero sur sa plaque honorifiqu­e. Selon diverses sources, il semble bien qu’il optera pour celle des Angels, même s’il a joué plus longtemps pour les Expos. Les dirigeants du Temple de la renommée ont aussi leur mot à dire dans la décision.

Guerrero a dû nier hier matin, sur les réseaux sociaux, une informatio­n publiée par un certain Jesse Guerrero sur le site Canadian Baseball Network, un homme qui prétendait être son agent et qui était cité comme quoi Vladimir souhaitait être le dernier joueur des Expos à recevoir cet honneur.

Dans les médias californie­ns, on affirme plutôt que Guerrero aimerait devenir le premier joueur de l’histoire des Angels à avoir le logo de l’équipe sur sa plaque accrochée aux murs du Temple de la renommée.

« Pendant 16 ans, j’ai représenté fièrement quatre organisati­ons, les Expos, les Angels, les Rangers et les Orioles, et je serai toujours reconnaiss­ant pour ce qu’elles ont fait pour moi, a écrit Guerrero. Ces équipes seront toujours dans mon coeur. C’est pourquoi, quand viendra le temps d’être reconnu à titre de membre du Temple de la renommée, tout le monde sera informé de ma décision. »

OU SANS LOGO SUR LA CASQUETTE ?

Peu importe la décision qu’il prendra, Guerrero sera reconnu comme ayant été le meilleur frappeur dans l’histoire des Expos, lui qui a joué à Montréal de 1996 à 2003.

Il a établi des records d’équipe avec une moyenne au bâton de ,345 et un total de 44 coups de circuit au cours de la saison 2000 et avec une récolte de 131 points produits lors de la saison précédente.

L’autre option qui s’offre à Guerrero serait d’imiter le lanceur Greg Maddux, qui n’affiche aucun logo d’équipe sur la casquette qu’il porte sur la plaque honorifiqu­e, ne voulant pas déplaire à ses nombreux admirateur­s à Atlanta et à Chicago.

DANS UN GROUPE SÉLECT

Guerrero est l’un des huit joueurs dans l’histoire du baseball à avoir conservé une moyenne au bâton à vie de ,318 et plus et une moyenne de puissance de ,553 et plus.

Les autres sont Babe Ruth, Lou Gehrig, Joe DiMaggio, Ted Williams, Jimmie Foxx, Stan Musial et Rogers Horsnby. Ces sept joueurs sont tous membres du Temple de la renommée.

En plus de sa moyenne au bâton à vie de ,318, le joueur dominicain a connu 10 saisons avec une récolte de 100 points produits et plus. Guerrero a été sélectionn­é dans l’équipe d’étoiles en neuf occasions et il a été choisi le joueur le plus utile à son équipe dans la Ligue américaine en 2004, soit à sa première année avec les Angels.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada