Le Journal de Montreal

Besoin de leadership

- DAVE LÉVESQUE

Avec les départs de Patrice Bernier, d’Hassoun Camara et de Laurent Ciman, l’Impact va devoir trouver de nouveaux meneurs pour guider la barque.

« C’est toujours un défi quand tu perds des joueurs importants qui ont été ici longtemps », a reconnu Chris Duvall.

« Ce groupe n’a jamais été ensemble. Nous sommes nombreux à revenir, mais il y a aussi beaucoup de nouveaux. C’est une occasion pour certains vétérans de donner le ton et pour des nouveaux de faire leur place. »

Duvall compte surtout donner l’exemple sur le terrain, lui qui n’est pas le plus bavard.

PILIERS

« Ce sont de gros piliers qu’on a perdus, mais l’entraîneur et la direction ont fait un bon travail pour les remplacer, et les nouveaux joueurs vont s’intégrer à l’équipe et à la communauté, a soutenu Samuel Piette. Il y a des joueurs qui vont devoir se lever pour prendre la place de ceux qui sont partis. »

Et si on lui en donne l’occasion, Piette a bien l’intention de jouer un rôle plus important dans la dynamique du groupe malgré ses 23 ans.

« Je viens d’arriver, mais je crois que j’ai fait ma place assez rapidement. Je suis de la place, je parle toutes les langues du vestiaire et j’ai une facilité à communique­r. »

« Si l’entraîneur veut que je joue un rôle un peu plus important au sein de l’équipe, je serai honoré. »

GROUPE DE SAGES

On va également devoir trouver un nouveau capitaine, et les candidats ne sont pas nombreux. Ça risque de se jouer entre Ignacio Piatti et Evan Bush.

Piatti a d’ailleurs reconnu qu’il était au coeur d’un petit noyau de vétérans qui vont devoir prendre les choses en mains.

« C’est le coach qui va décider qui sera le capitaine. Il y a moi, Bush, Marco [Donadel] et Matteo [Mancosu] qui sommes des vétérans. »

« On a des personnali­tés différente­s, mais on travaille tous ensemble pour aider l’équipe et la faire progresser. »

Piatti ne semble pas être le joueur le plus volubile, mais il compense largement par son attitude sur le terrain. Il serait un bon candidat pour succéder à Patrice Bernier, qui a accroché ses crampons en octobre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada