Le Journal de Montreal

L’UPAC voulait faire un « spectacle »

La défense reproche aux policiers d’avoir précipité l’arrestatio­n de Nathalie Normandeau le jour du budget

- Jean-Luc Lavallée JLLavallee­JDQ

QUÉBEC | Un policier de l’UPAC impliqué dans la planificat­ion de l’arrestatio­n de Nathalie Normandeau et de ses coaccusés a dû procéder à la hâte le 17 mars 2016, jour du budget provincial, à la demande de ses « patrons ».

« Je n’ai jamais su d’où venait l’ordre de faire cela si rapidement, et pourquoi cette date », relate l’enquêteur affecté au projet Joug dans une déclaratio­n mise en preuve hier au procès de Nathalie Normandeau, Marc-Yvan Côté et leurs coaccusés.

La déclaratio­n lourdement caviardée, déposée par la défense, provient du rapport de l’enquêteur de la SQ Michel Comeau sur les fuites médiatique­s. L’exmaire de Gaspé, François Roussy, qui se représente seul, en a fait la lecture lors de sa plaidoirie dans le cadre de la requête en arrêt des procédures de type Jordan.

OPÉRATION DEVANCÉE

Le policier, dont l’identité est protégée, révèle que « le 12 mars environ », soit cinq jours avant les arrestatio­ns ultra-médiatisée­s, on lui avait fait comprendre qu’il avait « encore un mois pour préparer les arrestatio­ns ». Puis, soudaineme­nt, l’opération a été devancée sans qu’on lui explique l’objet de cette précipitat­ion.

« Le lundi matin, je sais de mes patrons que les arrestatio­ns doivent se faire le vendredi 18. Puis, pour apprendre que c’est pour jeudi le 17 », peut-on lire. Dans sa déclaratio­n datée de juillet 2017, le policier dit avoir « pris ça dur », déplorant le traitement médiatique qui s’en est suivi.

« Je crois que j’ai été naïf en pensant qu’ils ne seraient pas jugés sur la place publique. J’ai même dit à (quelqu’un) qui m’appelait pour me féliciter que ces gens-là ne méritaient pas ça. Ça venait me chercher au niveau de mes valeurs personnell­es. Je suis un émotif. J’ai maintenant compris que ce sont des personnage­s publics et que ça venait avec. »

UN « SHOW MÉDIATIQUE »

« Ç’a été un show médiatique. On a fait un spectacle », a déclaré en cour M. Roussy. « Quelqu’un a décidé d’aller plus vite, mais on ne sait pas pour quelles intentions. Comment se fait-il qu’on ait fait des arrestatio­ns si on n’était pas prêts dans le dossier ? Ça soulève d’énormes questions. »

« C’est clair que si on veut faire un show médiatique, cette date-là a un impact. Ç’a tellement marqué l’imaginaire des Québécois. Tout le monde se rappelle que c’était le jour du budget », a-t-il renchéri. Le juge André Perreault a pris la requête basée sur l’arrêt Jordan en délibéré.

Par ailleurs, le débat annoncé sur le privilège parlementa­ire n’a pas eu lieu à Québec hier. La Couronne s’est entendue avec l’avocat de l’Assemblée nationale sur le contenu à caviarder dans les documents de l’affaire Guy Ouellette. Le débat à ce sujet reprendra à Granby en février.

« Ç’A ÉTÉ UN SHOW MÉDIATIQUE » – François Roussy, ex-maire de Gaspé

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? L’arrestatio­n de Nathalie Normandeau et des six autres personnes par l’UPAC le 17 mars 2016 avait éclipsé le budget Leitao dans les médias cette journée-là. Sur la photo, Mme Normandeau alors qu’elle se trouvait au palais de justice de Québec pour une...
PHOTOS D’ARCHIVES DIDIER DEBUSSCHÈR­E L’arrestatio­n de Nathalie Normandeau et des six autres personnes par l’UPAC le 17 mars 2016 avait éclipsé le budget Leitao dans les médias cette journée-là. Sur la photo, Mme Normandeau alors qu’elle se trouvait au palais de justice de Québec pour une...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada