Le Journal de Montreal

SEMAINE 2 ARME DE FORTUNE

-

La deuxième semaine débute avec une classe de 6e année en co-enseigneme­nt, ce qui signifie que deux groupes et deux enseignant­s se retrouvent dans le même local. Les élèves sont courtois, allumés et travaillan­ts. Une journée de répit avant le pire remplaceme­nt de ma courte carrière.

Deux classes d’arts plastiques en 3e secondaire tournent au cauchemar : insolence, insultes de toutes sortes, non-respect des règles, refus d’obtempérer. Dès que j’ai le dos tourné, une élève fabrique un « pic » avec un couteau à lame rétractabl­e et un outil de bois pour le travail sur argile. L’objet pointu pourrait blesser quelqu’un. « Touchez madame », lance-t-elle en me pointant de manière répétée avec son arme de fortune (voir la photo ci-dessus).

Devant mon air affolé, elle continue son geste en riant : « Ben voyons, je ne vous ferai pas mal, je ne vous blesserai pas. » Je réussis à lui retirer des mains, abasourdie.

La période est pénible, le local est un fouillis et les étudiants sont désorganis­és. Trop occupée à « faire la police », quatre élèves profitent de mon inattentio­n pour quitter la classe avant la fin du cours. Je tente de trouver de l’aide, mais il n’y a aucun surveillan­t dans les corridors.

Je suis laissée à moi-même, ce qui ne sera pas la première fois. Selon le personnel et les élèves, je fus la quatrième remplaçant­e depuis le début de l’année.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada