Le Journal de Montreal

Les beaux systèmes

- MICHEL BEAUDRY michel.beaudry @quebecorme­dia.com

Dans le rocamboles­que cosmos de la « piasse » facile, il y a la mafia, la pègre, les motards, les gangs de rue et, ultimement, la politique. Pour adhérer à l’un ou l’autre de ces cercles, c’est comme devenir médecin ou plombier. On n’y parvient pas du jour au lendemain. Il y a des étapes d’enseigneme­nt, d’apprentiss­age. Le chirurgien n’est pas devenu full

patch un lundi parce qu’il y a pensé le samedi d’avant. Pour devenir un vrai Hells, il faut déjà avoir commis un meurtre. Sinon, pas de diplôme. En politique, pour mériter ses vraies couleurs, il faut avoir été élu. Mais avant, comme dans les gangs de rue ou la pègre, il faut avoir commencé au bas de l’échelle – frayer avec les bonnes personnes, démontrer des habiletés et comprendre stratégiqu­ement le système. Mafia, pègre, gangs de rue, motards ou politique ont un objectif commun et crucial qui en feront des grands du système. Jamais se faire pogner. Surtout pas comme un enfant d’école, genre les vacances de Noël de Justin Trudeau ou annoncer une vente de coke sur Facebook.

LES CLIENTS

Ces systèmes fonctionne­nt depuis Judas, Noé ou Al Capone. Le sexe, le jeu, l’alcool et la drogue sont les principaux terrains de jeu, et, depuis la nuit des temps, le processus de développem­ent est le même. Au début, les petits malfaiteur­s arnaquent les petites gens. Ensuite, les moyens bandits cultivent un réseau. Après, les grandes crapules se séparent les réseaux, et, en dernière étape, arrivent les corruptibl­es politicien­s. Plus raffinés, pas (ou peu) de révolvers, pas (ou peu) de violence, ils opèrent au grand jour avec une arme extraordin­aire qui s’appelle… la loi.

En juillet prochain, le pot atteindra son niveau le plus élevé dans le système. Il sera accueilli par les mains politiques qui, comme on le voit dans la formidable course des derniers mois, ne sont pas tellement plus propres que les autres. Le client, lui, reste toujours le même.

EN PASSANT

« On ne reverra le Canadien que la semaine prochaine. » (Le fond du baril)

Selon nos tests, l’intelligen­ce de Trump se situe quelque part entre l’huître et le babouin.

Avez-vous remarqué ? Les paradis fiscaux sont toujours dans l’eau chaude.

Très populaires dans les bars au Québec : les machines à souls.

Investisse­z dans le lait et attendez quelques semaines. Une valeur sûre.

À MARDI

D’ici juillet, voyez le derby.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada