Le Journal de Montreal

DES RISQUES INCONNUS POUR LES FEMMES ENCEINTES

-

Les effets exacts du cannabis sur le développem­ent cérébral du foetus pendant la grossesse sont encore inconnus, mais la substance comporte bel et bien des risques durables sur les enfants, avertissen­t les spécialist­es.

« Comme pour le tabac ou pour l’alcool, on ne connaît pas tous les risques sur la grossesse. Mais dans l’ignorance, mieux vaut s’abstenir », conseille Marie Fortier, infirmière en périnatali­té, qui a lancé un site web spécialisé sur la santé maternelle.

Des recherches tendent à démontrer que les enfants exposés au cannabis ont plus de troubles d’apprentiss­age, des problèmes d’attention, voire des retards à l’école, indique Louis Richer, neuropsych­ologue et chercheur à l’UQAC.

Sur cette question, toutefois, les scientifiq­ues manquent encore cruellemen­t de données pour déterminer exactement quels sont ces risques, explique le psychiatre et chercheur Didier Jutras-Aswad.

« C’est difficile d’avoir des mères qui vont nous dire qu’elles consomment du cannabis, parce que c’est toujours illégal. »

La consommati­on de cannabis est répandue parmi les femmes enceintes, alerte pour sa part Marie Fortier, qui dit ne pas vouloir banaliser cette consommati­on auprès de sa clientèle.

« Beaucoup de femmes m’écrivent ou m’appellent pour me demander conseil parce qu’elles consomment du cannabis, mais ne le disent pas à leur médecin », témoigne-t-elle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada