Le Journal de Montreal

LA CHINE NE VEUT PLUS

Les matières recyclable­s pourraient bien devenir des déchets de plus dans les sites d’enfouissem­ent, maintenant que la Chine ne veut plus acheter nos contenants en plastique usés, nos vieux journaux et tout le reste. L’Empire du Milieu a fermé ses frontiè

- ANNE-CAROLINE DESPLANQUE­S Le JournAl de MontréAl

AU QUÉBEC

« Il y a des problèmes depuis le mois d’octobre, indique Karel Ménard du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED). Plusieurs centres de tri entreposen­t en attendant de trouver de nouveaux débouchés. » C’est le cas à Montréal où la cour du centre de tri au complexe environnem­ental St-Michel est actuelleme­nt pleine, alors qu’elle était vide en septembre d’après les images satellitai­res du site. M. Ménard explique que toutes ces matières souvent souillées et mouillées par la neige posent des problèmes de salubrité et de santé publique puisqu’elles attirent la vermine. « Au-delà de quatre mois, on va avoir de sérieux problèmes », prévient-il.

ENFOUISSEM­ENT EXCLU

À Halifax en Nouvelle-Écosse, un responsabl­e de la gestion des déchets estime que l’enfouissem­ent est la seule option disponible à ce stade. Au Québec, cette option est exclue, d’après Recyc-Québec, l’organisme qui chapeaute les activités de mise en valeur des matières résiduelle­s.

Mais l’enfouissem­ent a été utilisé en 2008 lors de la dernière crise mondiale du recyclage, rappelle M. Ménard. Et selon lui, aucune leçon n’a été tirée de la crise précédente.

MAUVAIS TRI

Il indique que le principal problème du tri québécois est sa piètre qualité. Nos centres de tri produisent des ballots de matières mélangées et souillées que les recycleurs doivent trier à nouveau pour leur donner une seconde vie, explique-t-il.

Peu regardants, les acheteurs chinois l’achetaient au prix fort jusqu’à présent. Maintenant que leurs portes sont closes, Recyc-Québec assure examiner « différente­s options pour rehausser la qualité des matières récupérées et triées », indique la porte-parole de l’organisme, Brigitte Geoffroy.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada