Le Journal de Montreal

Le frère du caïd Raynald Desjardins porté disparu

Les policiers de Laval ont transféré cette enquête à la Sûreté du Québec

- ERIC THIBAULT

La Sûreté du Québec tentera de percer le mystère entourant la disparitio­n de Jacques Desjardins, frère aîné du caïd mafieux Raynald Desjardins, qui manque à l’appel depuis presque trois mois.

L’enquête qui était menée par la police de Laval a été transférée au cours des derniers jours, a appris Le Journal de Montréal. La SQ, qui détient une vaste expertise sur le milieu du crime organisé, essayera maintenant de dénouer l’impasse.

Ironie du sort, c’est la même SQ qui avait passé les menottes aux poignets de Raynald Desjardins en décembre 2011 pour avoir orchestré l’assassinat de l’aspirant parrain Salvatore Montagna.

DANS UNE IMPASSE

Au lendemain du meurtre, le caïd avait même offert un verre de vin aux deux enquêteurs venus le questionne­r chez lui. Desjardins a depuis été condamné à 14 ans de pénitencie­r.

Jacques Desjardins avait quitté son domicile à Laval, vers 8 h, le matin du 30 octobre, pour se rendre à un rendez-vous, d’après la police. L’homme de 68 ans n’a pas redonné signe de vie à sa famille, qui disait craindre pour sa sécurité lorsqu’elle a signalé sa disparitio­n aux autorités.

Seule sa voiture, une Volkswagen Passat blanche, a été retrouvée le lendemain, abandonnée dans une rue résidentie­lle du secteur Sainte-Rose, à Laval. Le véhicule a été passé au peigne fin par des policiers spécialist­es en scène de crime, mais le résultat des expertises est gardé secret.

Selon nos informatio­ns, la police lavalloise n’aurait pas amassé d’indices pouvant laisser croire que le sexagénair­e ait pu être victime d’un acte criminel.

Toutefois, cette hypothèse ne peut être écartée jusqu’à preuve du contraire.

DANS LES STUPÉFIANT­S

Jacques Desjardins avait des antécédent­s en matière de trafic et d’importatio­n de drogue qui auraient pu lui attirer des ennemis.

Des documents de cour dont Le Journal a obtenu copie précisent notamment qu’au printemps 2012, Jacques Desjardins fut identifié comme « le financier pour l’exportatio­n de 48 kg de cocaïne saisis au Pérou » et reliés à une filière de trafiquant­s de la mafia montréalai­se qui intéressai­t la Gendarmeri­e royale du Canada.

Il avait aussi été condamné à quatre ans de pénitencie­r en 1997 pour complot d’importatio­n de haschisch.

REPRÉSAILL­ES ?

De plus, la thèse voulant que des criminels aient pu s’en prendre à lui en guise de représaill­es envers son frère Raynald est également sur la table des enquêteurs.

Le 19 mai 2010, alors que le parrain Vito Rizzuto était incarcéré aux États-Unis pour complot de meurtre, des rivaux de son clan s’étaient déguisés en policiers pour kidnapper son beau-frère et consiglier­e, Paolo Renda, près de sa luxueuse résidence de l’arrondisse­ment d’Ahuntsic-Cartiervil­le.

Seule sa voiture de marque Lexus, avec des steaks sur la banquette, a été retrouvée à ce jour.

Avant son arrestatio­n, Raynald Desjardins employait le fils de son frère Jacques comme garde du corps.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Les policiers de la Sûreté du Québec ont trouvé, lors de perquisiti­ons, cette photo du parrain de la mafia Vito Rizzuto (à gauche), qui est en compagnie du frère de Raynald Desjardins, Jacques. Ce dernier est porté disparu depuis près de trois mois.
PHOTO COURTOISIE Les policiers de la Sûreté du Québec ont trouvé, lors de perquisiti­ons, cette photo du parrain de la mafia Vito Rizzuto (à gauche), qui est en compagnie du frère de Raynald Desjardins, Jacques. Ce dernier est porté disparu depuis près de trois mois.
 ??  ?? JACQUES DESJARDINS Disparu
JACQUES DESJARDINS Disparu

Newspapers in French

Newspapers from Canada