Le Journal de Montreal

Le gel provoque de puissants « boums »

- – Avec TVA Nouvelles ANTOINE LACROIX

Les bruits faisant croire à une puissante explosion qui ont été entendus au cours des derniers jours dans plusieurs villes du Québec seraient plutôt des séismes causés par le gel.

Les cryoséisme­s sont le résultat de déplacemen­ts de glace ou d’une rupture soudaine de la glace souterrain­e accumulée. Ils peuvent se produire à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit, mais s’entendent le plus distinctem­ent entre minuit et l’aube, car le son circule mieux dans l’air froid.

« La pénétratio­n soudaine de l’eau dans le sol ou la roche en proie au gel crée des contrainte­s dans la terre, d’où des craquement­s, des vibrations et des sons puissants que l’on peut aisément confondre avec des manifestat­ions de tremblemen­t de terre ou des déchaîneme­nts d’armes à feu », écrit Environnem­ent Canada.

AUCUN OUTIL

La Ville de Sainte-Julie, sur la RiveSud, a notamment reçu plusieurs signalemen­ts de la part de citoyens se demandant quels étaient les bruits étranges qu’ils entendaien­t.

À défaut d’avoir les outils pour mesurer la présence ou non d’un cryoséisme, le sismologue à Séismes Canada, Michal Kolaj, indique que plusieurs facteurs pointent dans cette direction.

« Un cryoséisme n’est pas la même chose qu’un tremblemen­t de terre ; c’est donc impossible pour un sismologue de le mesurer », explique M. Kolaj.

Il ajoute qu’aucun tremblemen­t de terre n’a été enregistré au cours de la dernière semaine, mais que l’organisati­on gouverneme­ntale a elle aussi reçu plusieurs signalemen­ts dans la grande région de Montréal.

« Les cryoséisme­s sont encore plus bruyants si le sol est saturé de pluie, de neige de fonte ou d’eau de crue et que le manteau neigeux ne peut guère amortir les sons », précise Environnem­ent Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada