Le Journal de Montreal

Il n’a pas voulu la mort d’une police

- MICHAËL NGUYEN

Un Montréalai­s accusé d’avoir mis à prix la tête d’un policier a réussi à semer le doute dans la tête du jury, qui l’a finalement acquitté après une journée de délibérati­ons.

« Non coupable », a lancé le jury, hier au palais de justice.

Avec ces deux mots, Anatoliy Vdovin a ainsi été libéré de l’accusation d’avoir conseillé le meurtre de Ian Lafrenière, le porte-parole de la police de Montréal.

La poursuite était pourtant convaincue de sa culpabilit­é. Pour elle, il n’y avait aucun doute que cet homme de 48 ans avait mis en ligne deux petites annonces en avril 2013.

« Recherché mort », disaient les annonces avec une courte descriptio­n du policier. Une photo du policier Lafrenière lors d’un point de presse, avec un point rouge ajouté sur le front, coiffait les annonces offrant 1000 $ de récompense.

À la suite de leur enquête, les policiers ont arrêté Vdovin. Ils ont ensuite retrouvé l’image de l’annonce dans son ordinateur portable

Mais lors du procès, l’accusé avait juré qu’il n’était au courant de rien. Vdovin, qui est défendu par Me Fabio Dell’Aquila, avait expliqué que ses associés utilisaien­t aussi son ordinateur

Ce témoignage semble avoir réussi à semer un doute chez les jurés. Pour que Vdovin soit coupable, le jury devait être convaincu qu’il avait aussi l’intention qu’une personne commette le meurtre.

Les démêlés judiciaire­s de Vdovin ne sont toutefois pas terminés, puisqu’il subit parallèlem­ent un procès pour trafic d’armes.

 ??  ?? IAN LAFRENIÈRE Policier
IAN LAFRENIÈRE Policier

Newspapers in French

Newspapers from Canada