Le Journal de Montreal

Le frère de Rob Ford comme chef conservate­ur ?

-

OTTAWA | (Agence QMI) Doug Ford figure parmi les candidats les plus populaires pour remplacer l’ancien chef du Parti conservate­ur ontarien Patrick Brown, qui a démissionn­é jeudi dans la foulée d’allégation­s d’inconduite sexuelle.

Selon un sondage de la firme Forum Research, le frère de Rob Ford, ex-maire controvers­é de Toronto, est perçu comme le meilleur successeur de M. Brown par 11 % des électeurs. L’ancien conseiller municipal n’est dépassé que par Christine Elliott (12 %), ex-députée conservatr­ice à Queen’s Park et veuve de l’ancien ministre canadien des Finances, Jim Flaherty.

Les deux candidats potentiels arrivent en tête d’une liste qui comprend entre autres Caroline Mulroney, la fille de l’ancien premier ministre du Canada Brian Mulroney, les députés conservate­urs fédéraux Tony Clement et Lisa Raitt, ainsi que John Tory, l’actuel maire de Toronto.

Doug Ford n’a toujours pas fait savoir s’il se présentera­it dans une course à la chefferie. Il avait refusé de le faire en 2014, appuyant Christine Elliott.

Secoué par le scandale sexuel, le Parti conservate­ur ontarien reste néanmoins en tête dans les intentions de vote.

Si une élection avait lieu aujourd’hui en Ontario, 42 % des électeurs voteraient pour les conservate­urs, constate le coup de sonde mené jeudi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada