Le Journal de Montreal

Hausse moyenne des loyers de 0,5 à 1,9 %

La Régie du logement du Québec a publié sur son site web un outil de calcul pour locataires et propriétai­res

-

AGENCE QMI | La Régie du logement du Québec a publié hier ses indices d’augmentati­on des loyers pour l’année 2018, ce qu’elle avait tardé à faire en 2017.

Les taux d’ajustement moyens s’établissen­t cette année à 0,5 % pour un logement non chauffé, à 0,5 % pour un logement chauffé à l’électricit­é, à 0,7 % pour un logement chauffé au gaz et à 1,9 % pour un logement chauffé au mazout.

Ces indices ne prennent pas en compte d’autres augmentati­ons, comme celles rattachées aux taxes ou aux réparation­s majeures.

AUGMENTATI­ON « RAISONNABL­E »

Comme elle le fait annuelleme­nt, la Régie du logement (RLQ) a également publié sur son site web un outil de calcul de la hausse des loyers qui permettra aux locataires et aux propriétai­res de « négocier une augmentati­on du loyer juste et raisonnabl­e ».

Le Regroupeme­nt des comités logement et associatio­ns de locataires du Québec (RCLALQ) s’est dit rassuré par la publicatio­n des indices, cette année.

« Rappelons que l’an dernier, la Régie du logement avait décidé unilatéral­ement de cesser leur publicatio­n, ce qui avait donné suite à une importante mobilisati­on du RCLALQ pour réclamer leur retour, chose obtenue trois semaines plus tard », a précisé l’organisme, par communiqué.

« STATISTIQU­ES ERRONÉES »

Pour sa part, la Corporatio­n des propriétai­res immobilier­s du Québec (CORPIQ) considère que « l’indicateur de variation des loyers qu’est obligée d’utiliser la Régie du logement pour faire ses calculs » est « deux fois plus faible que la réalité du marché ».

Elle recommande même aux propriétai­res d’ignorer la feuille de calcul proposé par la RLQ et d’utiliser celle qu’on retrouve sur son propre site web.

« Depuis au moins deux décennies, le gouverneme­nt du Québec fournit à la Régie du logement des statistiqu­es erronées », a résumé la CORPIQ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada