Le Journal de Montreal

Concordia veut éviter les relations prof-étudiant

-

AGENCE QMI | L’Université Concordia a annoncé hier une série de directives visant à ce que ses enseignant­s évitent de s’engager dans toute relation – romantique ou sexuelle – avec des étudiants.

Graham Carr, vice-recteur exécutif aux affaires académique­s de l’université montréalai­se, a écrit dans un communiqué qu’« il est impératif d’établir des limites qui éliminent toute confusion des relations profession­nelles et personnell­es entre enseignant­s et étudiants ».

ALLÉGATION­S D’INCONDUITE

Les directives de Concordia font suite aux allégation­s d’inconduite sexuelle touchant certains professeur­s de l’université qui auraient entretenu des relations sentimenta­les avec des étudiantes.

Concordia, qui dit s’appuyer sur les recommanda­tions du groupe d’étude et de travail sur les politiques traitant d’agressions sexuelles, précise qu’une relation entre un enseignant et un étudiant « est susceptibl­e de comporter des risques inacceptab­les, notamment ceux de favoritism­e et de parti pris – réels ou apparents –, et ainsi de porter atteinte à l’intégrité de la relation profession­nelle et de la confiance dont elle dépend ».

L’Université croit que « toute relation romantique ou sexuelle entre [un enseignant et un étudiant] devrait être évitée », et dans le cas où il y a relation, « l’obligation de divulgatio­n incombe seulement à l’enseignant ou enseignant­e, et non à l’étudiant ou étudiante », écrit Graham Carr.

CODE D’ÉTHIQUE

L’établissem­ent d’enseigneme­nt stipule d’ailleurs qu’en vertu de son code d’éthique, tout enseignant doit aussitôt divulguer la relation « afin que soit entamée la procédure établie dans le code d’éthique et que soient prises toutes les mesures appropriée­s pour gérer le conflit d’intérêts ».

Il est indiqué que ces mesures peuvent comprendre « la nomination d’un autre enseignant qualifié au poste en autorité, le transfert de l’étudiant dans un cours, une section ou un séminaire donnés par un autre enseignant, et l’affectatio­n ou le transfert de l’étudiant à un autre conseiller pédagogiqu­e, ainsi que diverses mesures similaires ».

Enfin, ajoute le vice-recteur Carr, « toute violation au code d’éthique incluant les présentes directives est considérée comme une inconduite profession­nelle et peut constituer une infraction disciplina­ire en vertu de la dispositio­n, du contrat, de la convention collective ou du contrat de travail auquel l’employé est assujetti ».

 ?? GRAHAM CARR Vice-recteur à Concordia ??
GRAHAM CARR Vice-recteur à Concordia

Newspapers in French

Newspapers from Canada