Le Journal de Montreal

La Chine veut créer une « route de la Soie polaire »

Pékin convoite le transport maritime dans l’Arctique

-

PÉKIN | (AFP) La Chine a annoncé hier vouloir développer des voies de transport maritime dans l’Arctique, parlant de « route de la Soie polaire », en référence à son ambitieux projet d’infrastruc­tures à l’internatio­nal.

Géographiq­uement, six pays bordent cette région qui entoure le pôle Nord : la Russie, le Canada, les États-Unis (avec l’Alaska), le Danemark (avec le Groenland), l’Islande et la Norvège.

Cet espace, situé loin des frontières chinoises, est cependant stratégiqu­e. Riche en réserves d’hydrocarbu­res, il pourrait devenir une voie majeure pour le transport maritime en cas de fonte suffisante des glaces dans la zone.

PROJET D’INFRASTRUC­TURES

C’est dans ce contexte que la Chine a présenté son programme pour l’Arctique dans un « livre blanc ». Il s’agit d’une première : jamais Pékin n’avait évoqué de façon aussi transparen­te ses ambitions dans cette région polaire.

Parmi les objectifs dévoilés, l’extension plus au nord des « Nouvelles routes de la soie », le colossal projet d’infrastruc­tures chinois lancé en 2013 et destiné à relier la Chine, l’Asie, l’Europe et l’Afrique.

Ce programme initié par le président Xi Jinping, destiné à construire routes, ports, voies ferrées et parcs industriel­s, doit couvrir 65 pays, pour un investisse­ment de plus de 1000 milliards de dollars.

DISCUSSION AVEC MOSCOU

Objectif désormais de la Chine : travailler avec d’autres pays afin « d’édifier une route de la Soie polaire grâce au développem­ent de voies de transport maritime dans l’Arctique », souligne le livre blanc.

« Une initiative de coopératio­n stratégiqu­e majeure », a estimé hier Kong Xuanyou, un vice-ministre des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse à Pékin. Selon lui, Pékin est actuelleme­nt en discussion avec Moscou à ce sujet.

La Chine encourage par ailleurs ses entreprise­s à construire des infrastruc­tures dans l’Arctique, et à y mener des missions d’essai pour découvrir de nouvelles routes maritimes.

Pékin n’a cependant aucune ambition d’y mener des opérations d’extraction de gaz à grande échelle, a assuré M. Kong.

Newspapers in French

Newspapers from Canada