Le Journal de Montreal

L’ÉI avait planifié en 2015 des attaques à Barcelone

Le groupe djihadiste voulait attaquer comme à Paris

-

MADRID | (AFP) La structure du groupe djihadiste État islamique (ÉI) qui avait conçu les attentats de Paris de novembre 2015 avait planifié de mener des attaques similaires à Barcelone deux mois auparavant, affirment deux chercheurs espagnols du Real Instituto Elcano.

Dans un rapport publié en janvier dans la revue américaine CTC Sentinel, Fernando Reinares et Carola García-Calvo – chercheurs de cet institut dont le siège est à Madrid – écrivent que les attentats devaient se produire en septembre 2015 dans la deuxième ville d’Espagne.

Cependant, ils estiment que ce réseau n’était pas lié à la cellule qui a finalement commis les attentats d’août 2017 en Catalogne, qui ont fait 16 morts à Barcelone et dans la localité de Cambrils.

ARRESTATIO­N

Pendant les préparatif­s de 2015, l’homme-clef était le Marocain Abdeljalil Ait el-Kaid, affirment les chercheurs. Il résidait dans la localité espagnole de Torrevieja jusqu’à ce qu’en septembre 2014 il rejoigne le groupe ÉI en Syrie.

En Syrie, el-Kaid était entré en contact avec le cercle d’Abdelhamid Abaaoud, djihadiste belge de la cellule ayant commis les attentats du 13 novembre 2015 qui ont fait 130 morts à Paris.

El-Kaid avait pour mission de préparer des attentats à Barcelone, mais grâce à la vigilance des autorités espagnoles, il avait été arrêté en juin 2015 à Varsovie et transféré le mois suivant en Espagne où il a été emprisonné et accusé de terrorisme.

ENTRETIENS

Le rapport se base sur une série d’entretiens avec des responsabl­es policiers et des services secrets ainsi que des documents judiciaire­s. Selon le document, « au moment de son arrestatio­n, el-Kaid était en route pour l’Espagne avec la mission de préparer des attaques à Barcelone et selon les enquêteurs, avait envisagé de les perpétrer en septembre 2015 ».

Le réseau avait l’intention de frapper Barcelone « de manière similaire à ce qui a été commis plus tard à Paris et devait impliquer des effectifs de France et de Belgique, avec lesquels el-Kaid devait entrer en contact ».

« De même que pour les attaques de Paris, le plan de Barcelone prévoyait d’opérer avec des fusils Kalachniko­v et des bombes dans différents centres de grande affluence, tels que des salles de concert, des quartiers de bars et des évènements sportifs. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada