Le Journal de Montreal

Les poches profondes !

- RÉGINE LAURENT

Depuis quelque temps, on apprend au compte-gouttes d’infimes parties des ententes entourant la rémunérati­on des médecins omnipratic­iens et spécialist­es. Ce sont à peu près les seules personnes qui sont rémunérées par nos impôts et dont les ententes de rémunérati­on sont d’une telle opacité qu’il est nécessaire qu’elles fassent appel à des firmes spécialisé­es pour facturer la RAMQ.

La dernière en lice, la prime jaquette. Le Bureau d’enquête nous apprenait cette semaine que les interniste­s ont droit à une prime de 66 $ pour voir des patients en isolement. C’est une compensati­on pour revêtir jaquette, masque et gants. Rien de moins.

La justificat­ion : la lourdeur des cas.

SENTIMENT D’INJUSTICE

Cette lourdeur est reconnue pour les médecins, mais pas pour les préposés et le personnel infirmier. Et pourtant, ce sont eux qui sont appelés à entrer plusieurs fois par jour dans les chambres de patients en isolement. Ce qui est bon pour les uns ne l’est visiblemen­t pas pour les autres…

Une fois la colère et le sentiment d’injustice exprimés dans notre chapelet populaire devant cette situation révoltante, reste toujours la question morale. Il faut se demander pourquoi cette prime jaquette a été accordée. Sot celui qui donne, idiot celui qui n’en profite pas. Traduction libre d’un proverbe ironique créole.

Alors qui a accordé ces primes ? On l’a entendu se justifier sur toutes les tribunes, notre bon ministre des médecins. « Ce n’est pas de ma faute [ce n’est jamais de sa faute !], moi je négocie des enveloppes budgétaire­s, et après ce sont les associatio­ns de médecins qui décident », a-t-il dit, tout contrit. Et comme un humoriste sur les planches, il a poursuivi son numéro en nous jurant qu’à l’époque pas si lointaine où il était le président des médecins spécialist­es, il avait supplié ses amis de l’associatio­n de ne pas créer cette prime à la jaquette. Nous voilà rassurés, le ministre veille à nos intérêts.

Vous saisissez l’absurdité de la situation ? Je vous donne des milliards d’argent public, vous vous faites une petite réunion de famille et vous décidez comment vous allez vous partager le pactole. Pas plus compliqué que ça. Au diable l’intérêt des patients. À la poubelle les priorités du ministère de la Santé.

LA TRANSPAREN­CE

Le business des médecins, c’est l’État dans l’État. Cette année, le gouverneme­nt aura déboursé 7,5 milliards de dollars pour le salaire des médecins. Ça représente un cinquième de l’ensemble du budget de la santé au Québec. Inutile de vous rappeler que nos médecins-entreprene­urs ont obtenu de fulgurante­s hausses salariales ces dernières années. Par rapport à l’année dernière, ce sont 419 millions de plus qu’ils auront reçus cette année.

Autant d’argent de nos taxes qui échappe à presque tout contrôle, c’est ni plus ni moins scandaleux. On est en droit d’exiger des médecins la même transparen­ce qu’on demande à celles et ceux qui oeuvrent dans l’administra­tion publique. Et ceux qui ont le pouvoir de le faire, ce sont Philippe Couillard et Gaétan Barrette. Et ce qu’il y a de pernicieux dans tout le débat sur l’avarice des docteurs, c’est qu’il occulte les vrais problèmes du réseau de la santé sur lesquels on devrait agir. Régine Laurent est infirmière. Elle a été présidente de la Fédération interprofe­ssionnelle de la santé du Québec (FIQ) de 2009 à 2017.

 ??  ?? « Sot celui qui donne, idiot celui qui n’en profite pas. »
« Sot celui qui donne, idiot celui qui n’en profite pas. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada