Le Journal de Montreal

Les condos luxueux ont la cote

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER

Chaque semaine apporte son lot de transactio­ns sur la scène économique. Dans cette chronique hebdomadai­re, nous nous proposons de scruter la valse des millions qui entoure les transactio­ns d’initiés, les ventes immobilièr­es, les achats de biens de luxe ou autres faillites retentissa­ntes des gens riches ou célèbres. Un condo de 6 M$ vendu à une Chinoise

Une ancienne résidente de Pékin, Sui Kam Kwok, s’est portée acquéreuse d’un condo dans le projet L’Avenue près du Centre Bell pour la coquette somme de 6,3 millions $. L’unité, un penthouse, fait partie de la collection Élévation « créée pour surpasser les attentes les plus élevées », selon le promoteur. Les penthouses de la collection « proposent des superficie­s allant de 1300 jusqu’à un somptueux 5300 pieds carrés et sont dotés de spacieuses terrasses permettant d’apprécier l’étonnant panorama », selon une descriptio­n. Mme Kwok, représenté­e lors de la transactio­n par un administra­teur, Ting-Yu (Jacky) Chang, sur qui on sait peu de choses est également propriétai­re d’un condo de 725 000 $ à L’Île-des-Soeurs et d’une maison de 1,2 million $ à Brossard.

Condo de 2,5 M$ pour un entreprene­ur de Rouyn-Noranda

Jean-Yves Moreau, fondateur du Groupe Moreau en Abitibi-Témiscamin­gue, et sa conjointe ont également fait l’achat d’un condo pour 2,5 millions $ dans une tour du centre-ville de Montréal. « L’excellence d’une architectu­re sophistiqu­ée et d’une vue incomparab­le sur la ville crée une compositio­n parfaite pour un tableau urbain », décrit le promoteur. M. Moreau a vendu la majorité de ses parts dans son entreprise en 2016 à un fonds américain et à la Caisse de dépôt.

Un Québécois vend des actions d’une compagnie de marijuana

Olivier Benloulou, un homme d’affaires de Gatineau impliqué dans les solutions pour la perte de poids, a vendu pour 236 000 $ d’actions de la firme de marijuana Indiva. Il détient toujours pour plus de 10 millions $ dans la compagnie, selon des documents réglementa­ires. Benloulou a fait l’acquisitio­n de quelque 14,4 % de toutes les actions d’Indiva à la fin décembre. L’action d’Indiva a perdu 8 % depuis un mois.

Un oligarque russe vend un terrain acheté de Trump

Dmitry Rybolovlev, un oligarque russe qui a fait fortune dans les fertilisan­ts, a mis en vente pour 42 millions $ US un terrain à Palm Beach, en Floride, qu’il avait acheté de l’actuel président américain, Donald Trump, en 2008. Rybolovlev avait payé Trump 95 millions $ US en 2008 pour un ensemble de trois lots à Palm Beach. Il a déjà vendu deux des lots pour 71,3 millions $ US.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada