Le Journal de Montreal

Pas d’économie sur la facture d’Hydro

- PHILIPPE ORFALI

Hydro-Québec vient peut-être de remporter au Massachuse­tts le contrat d’exportatio­n le plus payant de son histoire, mais les Québécois ne doivent pas pour autant s’attendre à voir baisser leur facture d’électricit­é.

L’entente est « historique », a insisté hier matin le président-directeur général d’Hydro-Québec, Éric Martel.

Le Massachuse­tts a retenu les services de la société québécoise afin de l’alimenter en électricit­é propre. L’entente de 20 ans devrait générer des revenus d’« environ » 10 milliards $ selon la société d’État, qui ne précise toutefois pas les profits qu’elle espère en tirer.

DES PROFITS RÉINVESTIS

Ces profits vont bénéficier à tous les Québécois, a dit M. Martel, rappelant que les profits d’Hydro-Québec sont ensuite réinvestis dans les services aux citoyens, servant à « payer des salaires de médecins et de professeur­s ».

Mais ceux qui espéraient que les revenus d’exportatio­n d’Hydro-Québec permettent de faire baisser les prix payés par les Québécois pour leur électricit­é vont être déçus.

Ni M. Martel ni le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles Pierre Moreau ne se sont engagés à transférer aux contribuab­les québécois les retombées de ce lucratif contrat.

Les deux dernières hausses tarifaires imposées aux clients résidentie­ls québécois ont été de seulement 0,7 %, ont-ils rappelé.

« C’est le gouverneme­nt qui est actionnair­e unique et qui fixe les dividendes versés à l’État. Une hausse des revenus, c’est une bonne nouvelle pour tous, indépendam­ment de la tarificati­on fixée par la Régie » de l’énergie, a poursuivi M. Moreau.

Alors que plusieurs s’interrogen­t à savoir si les exportatio­ns d’Hydro-Québec valent vraiment tous les efforts investis en ce sens par la société, M. Martel a rappelé que celles-ci avaient représenté 28 % des profits en 2016 (ou 803 millions $), alors qu’elles composent environ 16 % du volume des ventes nettes d’électricit­é. Le nouveau contrat sera lui aussi « payant » pour la société, a-t-il ajouté.

Hydro-Québec souhaite doubler son chiffre d’affaires d’ici 2030 pour qu’il s’élève à 27 milliards.

Newspapers in French

Newspapers from Canada