Le Journal de Montreal

Près de ses fans

- BRUNO LAPOINTE

À défaut d’avoir été nommée au dernier gala de l’ADISQ, Andréanne A. Malette a reçu un prix beaucoup plus significat­if : la preuve tangible du soutien de ses fans. « Ça, c’est une plus grande preuve d’amour, selon moi », explique-t-elle dans les pages du cahier Weekend.

L’absence d’Andréanne A. Malette, plus particuliè­rement sa chanson Fou, dans les nomination­s de l’ADISQ a beaucoup fait jaser le printemps dernier. La principale intéressée revient sur ces événements qui ont suscité une levée de boucliers chez ses admirateur­s, outrés de la voir écartée par l’associatio­n musicale.

« En fait, je pense que les fans ont été plus insultés que moi », plaisante-t-elle.

Ses fans font partie intégrante de sa carrière, et ce, depuis son passage à

Star Académie, en 2012. Et ce contact, elle l’entretient assidûment.

APPEL AUX FANS

L’an dernier, l’auteure-compositri­ce-interprète avait fait appel à eux pour sélectionn­er les pièces qui allaient se retrouver sur son deuxième album, les conviant à des spectacles interactif­s. À l’issue de chacune des représenta­tions où elle présentait ses dernières créations, les spectateur­s étaient appelés à voter pour celles qu’ils préféraien­t, ou, à l’inverse, qu’ils aimaient moins.

« J’ai respecté leurs choix à 100 %, même certains de leurs choix avec lesquels je n’étais pas d’accord. Dans ce métier-là, c’est le public qui a toujours raison », explique-t-elle.

Et il semble que les fans aient eu raison, en effet.

« Je n’aimais pas particuliè­rement la chanson Mon coeur, je ne l’aurais peut-être pas mise sur l’album. Mais aujourd’hui, avec le recul, c’est devenu une de mes pièces préférées de l’album », révèle-t-elle.

LEUR RENDRE HOMMAGE

Andréanne A. Malette reçoit régulièrem­ent des messages de jeunes

fans qui se confient à elle. Un souci revient régulièrem­ent : le manque de confiance en soi, un problème que l’auteure-compositri­ce-interprète a dû elle-même apprivoise­r.

« Le message que je donne aux jeunes filles est : “Vas-y, ose et plonge”. En même temps, je m’adresse à moimême, à celle que j’étais avant. »

Voilà qui lui a d’ailleurs inspiré son plus récent extrait, Ici et ailleurs. Le vidéoclip, lancé « par hasard » dans la foulée du mouvement #MeToo, met en scène six femmes différente­s, mais qui ont toutes le même point commun : elles sont inspirante­s et bien dans leur peau.

On y retrouve, entre autres, une pilote d’avion, une pugiliste et la mère d’un jeune garçon atteint de trisomie 21.

« Je voulais montrer à quel point l’ordinaire est extraordin­aire. Il y a moyen d’être extraordin­aire en étant simplement maman », souligne-t-elle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada