Le Journal de Montreal

Avoir la « piqûre » de la danse

- CAROLINE VIGEANT

Rosalie Lessard, 10 ans, a profité du congé pédagogiqu­e de vendredi pour figurer parmi les quelque 200 danseurs, présents dès l’ouverture des portes aux auditions de Révolution, la nouvelle compétitio­n de danse attendue en septembre sur les ondes de TVA.

« Je fais du jazz, du hip-hop, du contempora­in et du lyrique », a énuméré la jeune fille, qui n’en était pas à sa première audition. Sa mère a inscrit ce petit bout de femme, qu’on a de bonnes chances de revoir à l’écran, à ses premiers cours de danse dès l’âge de 18 mois. « Ç’a l’air que quand j’étais petite, dans ma chaise haute, j’étais capable de mettre une jambe derrière la tête », a-t-elle relaté.

Pourquoi participer à Révolution ? « Parce que ce serait pour moi une première expérience dans un show de télé et ce serait vraiment une façon de partager ma passion aux gens », a-t-elle dit.

UN COUPLE DANS LA VIE

En tandem sous les projecteur­s, Audrey Mainguy, 15 ans, et Tommy Durand, 16 ans, forment également un couple depuis huit mois. « Quand on a commencé à se fréquenter, a raconté le jeune homme, on s’est dit que former un duo en vue de compétitio­ns serait vraiment une bonne idée. »

La paire s’est donc mise au travail dès le mois d’août pour concocter la chorégraph­ie présentée aux juges, un numéro mettant en scène deux amoureux tiraillés par leurs sentiments. « On est capables de faire passer un message, malgré notre jeune âge », a noté Tommy, qui a choisi la danse comme mode d’expression.

Initiés eux aussi très jeunes à la danse, à 3 ans et 5 ans respective­ment, Audrey et Tommy aimeraient remporter le grand prix de 100 000 $ pour parfaire leur art – ils s’adonnent à plusieurs styles, mais plus particuliè­rement à la danse lyrique, jazz et contempora­ine – aux États-Unis en vue de percer dans le milieu et d’éventuelle­ment ouvrir un studio.

DES MAÎTRES-DANSEURS

Tout au long du week-end, les danseurs Samuel Chouinard, Francis Lafrenière et la productric­e au contenu Marianne Boulet seront assis à la table des juges. Ceux-ci espèrent recruter une grande variété de talents aux styles différents, bien que les premières heures des auditions aient surtout été marquées par la danse contempora­ine et par une grande maîtrise sur le plan technique.

« Dans notre show, nous avons trois maîtres-danseurs (Jean-Marc Généreux, Lydia Bouchard et le remplaçant de M. Bolton, qui a dû céder sa place en raison de plaintes pour violence physique et psychologi­que pesant contre lui) a fait valoir Francis Lafrenière. Leur vie, c’est la danse, c’est leur gagne-pain. Nous sommes donc en mesure d’avoir une sélection à un niveau élevé. Si ça nous impression­ne, nous, le public devrait être bien servi. »

Par ailleurs, il faudra attendre un peu avant de connaître le nom du troisième maître-danseur ainsi que celui de l’animateur, qui devraient être dévoilés dans les prochains mois.

D’ici là, seul, en couple ou en groupe, ceux qui sont âgés de 7 à 107 ans peuvent se prévaloir de leurs talents de danseurs de tango, hip-hop, ballet, claquettes, ballroom ou autres aux auditions de

Révolution, qui se poursuiven­t samedi et dimanche, de 8 h à 20 h, aux studios de TVA (1500, avenue Papineau).

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOEL LEMAY ?? Rosalie Lessard a fait ses premiers pas de danse alors qu’elle n’avait que 18 mois et pratique maintenant le jazz, le hip-hop, le contempora­in et le lyrique.
PHOTO AGENCE QMI, JOEL LEMAY Rosalie Lessard a fait ses premiers pas de danse alors qu’elle n’avait que 18 mois et pratique maintenant le jazz, le hip-hop, le contempora­in et le lyrique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada