Le Journal de Montreal

Dernière descente avant les Jeux olympiques

-

GARMISCH-PARTENKIRC­HEN | (AFP) Une semaine après Kitzbühel, la descente de Coupe du monde de Garmisch-Partenkirc­hen qui a lieu aujourd’hui est la dernière occasion pour les rois de la vitesse d’évaluer leur forme et leur confiance avant les Jeux olympiques de Pyeongchan­g.

« C’est une sorte de répétition pour les JO parce qu’on ne retouchera pas les skis de descente avant le premier entraîneme­nt officiel des Jeux », confie le Français Adrien Théaux, qui relativise cependant les enseigneme­nts que l’on voudrait tirer ce soir.

« On ne peut pas prendre énormément de repères parce que la piste est totalement différente et je pense que la neige sera à l’opposé de ce qu’on a trouvé ici. »

GRANULEUSE

La chaleur sur les Alpes bavaroises a en effet formé ce que les skieurs appellent une « neige de printemps », humide et granuleuse, qui va les obliger à trouver un subtil dosage entre engagement et relâchemen­t.

Particuliè­rement à l’aise sur ce type de terrain, l’Italien Christof Innerhofer a réussi le meilleur temps des deux entraîneme­nts hier et jeudi.

La célèbre « Kandahar » réussit généraleme­nt aux hommes forts : le Norvégien Aksel Lund Svindal, en tête de la Coupe du monde de descente, et son dauphin suisse Beat Feuz seront évidemment parmi les favoris.

Mais les Autrichien­s, avec leur redoutable trio composé de Matthias Mayer (deuxième de l’entraîneme­nt hier), Hannes Reichelt et Vincent Kriechmaye­r, ne devraient pas être loin des places d’honneur.

Quant à Thomas Dressen, devenu héros national en Allemagne depuis sa victoire sur la mythique Streif de Kitzbühel samedi dernier, il jure que ce nouveau statut ne lui met aucune pression supplément­aire, même devant son public.

« Cette victoire m’a plutôt apaisé », a-t-il assuré hier, « parce que je sais maintenant que si je suis dans un très bon jour, je peux lutter devant. »

GÉANTISTES À L’OEUVRE

Dimanche, ce sera au tour des géantistes de disputer Garmisch-Partenkirc­hen leur dernière course avant Pyeongchan­g.

Sur cinq géants de Coupe du monde disputés cette saison, le cannibale autrichien Marcel Hirscher en a gagné trois, pour deux troisièmes places.

Le battre relève donc toujours de l’exploit.

Le Norvégien Henrik Kristoffer­ssen et le Français Alexis Pinturault, respective­ment deuxième et troisième au classement du petit globe du géant, seront ses principaux adversaire­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada