Le Journal de Montreal

Holdener brille au combiné à Lenzerheid­e

Elle figure parmi les favorites pour remporter le titre olympique à Pyeongchan­g

-

LENZERHEID­E | (AFP) « Je me sens vraiment bien ici ! » a déclaré la Suissesse Wendy Holdener qui a remporté hier le combiné de Lenzerheid­e, le deuxième de sa carrière dans la station des Grisons, et qui se place pour le titre olympique à Pyeongchan­g.

« J’ai de très bons souvenirs ici, avec les courses de jeunes. J’ai aussi fait beaucoup d’entraîneme­nts sur ces pistes, et j’ai décroché ma deuxième victoire en Coupe du monde à Lenzerheid­e. Je me sens vraiment bien ici », s’est souvenue Holdener, en conférence de presse après son troisième succès en Coupe du monde.

En l’absence de l’Américaine Mikaela Shiffrin, laissée au repos hier, la Suissesse était annoncée comme la grande favorite pour remporter la première des trois courses disputées ce week-end sur la piste Silvano-Beltramett­i (un slalom géant aujourd’hui et un slalom demain).

La championne du monde de la discipline a tenu son rang, grâce à un bon passage en super-G qui lui a permis de limiter la casse face aux spécialist­es de la vitesse, avant de creuser des écarts en slalom, sa discipline de prédilecti­on.

« Je dois dire qu’il y a trois semaines, je me suis entraînée en super-G et je me suis bien sentie. Je sais que je peux bien skier en super-G », a expliqué la Suissesse de 24 ans. À sept dixièmes de seconde de Lindsey Vonn, la plus rapide en matinée en super-G, et au contact des autres skieuses, Holdener avait fait le plus difficile et a réalisé un excellent passage entre les piquets serrés, poussée par les « Wendy! Wendy ! Wendy! » du public suisse.

VONN RASSURÉE

« Le slalom était dur pour moi ! Les premières portes étaient compliquée­s, et ça m’a un peu réveillée », a-t-elle précisé, alors qu’un premier mur très pentu attendait les slalomeuse­s dès le début de la manche.

Abonnée aux places derrière Shiffrin cet hiver en slalom (3e à Kranjska Gora, 2e à Zagreb, 2e à Lienz, 3e à Levi), Holdener s’est parfaiteme­nt engouffrée dans la brèche laissée ouverte par l’Américaine, qui fera également l’impasse sur les courses à Stockholm (city event, slalom géant parallèle) et à Garmisch-Partenkirc­hen (deux descentes). Vonn a échoué à trois dixièmes du podium, 4e à 1 sec 88/100, mais avec peu de séances d’entraîneme­nt en slalom, elle s’est rassurée, prouvant qu’elle pouvait jouer avec les meilleures pour aller chercher une médaille aux JO.

TOP 15 POUR GRENIER

Pour sa part, Valérie Grenier a terminé au 15e rang. Elle a obtenu un temps total de 2 min 4,58 s.

À sa première course, le super-G, elle a enregistré un chrono de 1:14,00, bon pour la 15e place. Elle a parcouru la distance avec 2,16 secondes de retard sur la meneuse de la première manche, Lindsey Vonn.

Lors de la deuxième course, elle a fait le slalom en 50,58 s, ce qui lui a permis de conserver son 15e rang.

C’est le premier résultat de la skieuse de Mont-Tremblant depuis le 19 décembre où elle avait pris le 29e rang du slalom géant de Courchevel, en France. Depuis, soit Grenier n’avait pas été en mesure de prendre les départs des épreuves, soit elle ne les avait pas terminées. Son 15e rang est son meilleur résultat en carrière en Coupe du monde au combiné alpin. Elle n’a pas été capable d’améliorer son meilleur résultat en carrière, toutes compétitio­ns internatio­nales confondues, à cette épreuve. Elle avait terminé 11e aux Championna­ts du monde présentés à Saint-Moritz en Suisse, en 2017.

 ?? PHOTO AFP ?? La Suissesse Wendy Holdener volait littéralem­ent sur la piste de Lenzerheid­e, où elle a dominé au combiné, hier.
PHOTO AFP La Suissesse Wendy Holdener volait littéralem­ent sur la piste de Lenzerheid­e, où elle a dominé au combiné, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada