Le Journal de Montreal

Revoilà Jasey-Jay !

Le planchiste quadragéna­ire remporte une première victoire en huit ans

-

SPORTCOM | Le Québécois Jasey-Jay Anderson a remporté la médaille d’or à la Coupe du monde de surf des neiges alpin présentée à Bansko, en Bulgarie. À 42 ans, Anderson devient le planchiste le plus vieux de l’histoire à remporter une épreuve de Coupe du monde et récolte du même coup une 28e victoire et une première en près de huit ans.

Des huitièmes de finale à la grande finale, Anderson a remporté tous ses duels à l’épreuve du slalom géant en parallèle. En quart de finale, il a même éliminé son compatriot­e québécois Sébastien Beaulieu, qui est sorti du parcours et n’a pas été en mesure de terminer la course.

« Avec six portes à faire, je pouvais voir que Jasey était un peu en avance, donc j’ai pris la décision d’aller plus droit aux portes pour le rattraper. Malheureus­ement, les conditions n’étaient pas optimales et je suis sorti du parcours. »

Le vétéran Anderson avait pris le sixième rang des qualificat­ions avec un temps de 1 min 16,24 s plus tôt dans la journée.

En grande finale, il s’est imposé devant le Suisse Nevin Galmarini en dévalant le parcours avec 0,42 seconde d’avance sur lui.

L’Italien Edwin Coratti a remporté la petite finale et a complété le podium de l’épreuve.

SIXIÈMES JEUX OLYMPIQUES

Beaulieu s’est quant à lui classé au septième rang. Il a été stoppé par le vainqueur, Anderson. Le Sherbrooko­is s’était d’abord qualifié 14e avec un temps total de 1 min 16,78 s.

« Je suis très content ! Ce sont mes premières finales en carrière et j’ai terminé au sein du top 8. En plus, mon coéquipier gagne l’or ! » a commenté Beaulieu.

Anderson a officielle­ment reçu son billet pour les Jeux olympiques de Pyeongchan­g cette semaine. Le planchiste de Lac-Supérieur, qui participer­a à l’épreuve du slalom géant en parallèle en Corée, en sera à ses sixièmes Jeux.

De son côté, Beaulieu ne sera pas de la formation olympique canadienne.

« C’est dur, très dur, de manquer les JO d’une place! C’est difficile à avaler, ç’a été une montagne russe d’émotions aujourd’hui, mais je peux certaineme­nt être fier de moi. Revenir en force avec une septième place, ça montre ma force de caractère et c’est définitive­ment une expérience qui va me faire progresser encore plus en tant qu’athlète et en tant qu’être humain et qui me servira dans le futur en route vers 2022. »

Également en action, Arnaud Gaudet a pris le 39e rang.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Quatre ans après avoir participé aux Jeux de Sotchi, Jasey-Jay Anderson se prépare pour son sixième rendez-vous olympique.
PHOTO D’ARCHIVES Quatre ans après avoir participé aux Jeux de Sotchi, Jasey-Jay Anderson se prépare pour son sixième rendez-vous olympique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada