Le Journal de Montreal

Course contre la montre pour les parents de Lewis Irving

La famille de l’athlète pourra se rendre à Pyeongchan­g grâce au sociofinan­cement

- Richard Boutin RBoutinJDQ

QUÉBEC | Grâce à une campagne de sociofinan­cement qui a déjà permis d’amasser tout près de la moitié de l’objectif visé de 20 000 $, les parents et les deux frères de Lewis Irving seront en mesure d’assister aux performanc­es du sauteur acrobatiqu­e aux Jeux olympiques de Pyeongchan­g.

l∫ Parce que Lewis n’était pas subvention­né en totalité pour sa saison étant donné qu’il n’était pas considéré comme un athlète cible, les parents ont puisé dans leurs ressources pour payer la saison de leur fiston. Une facture supérieure frisant les 20 000 $.

Après sa 4e place à la Coupe du monde de Lake Placid combinée à sa médaille de bronze en Chine à l’occasion de son retour à la compétitio­n en décembre, la qualificat­ion de Lewis a été confirmée le 22 janvier et a mené à une course contre la montre pour sa famille.

« Mon frère ne voulait pas que mes parents se rendent aux Jeux olympiques parce que ça coûtait extrêmemen­t cher, a confié William, le frère de Lewis. On avait oublié le projet de se rendre en Corée du Sud et de regarder Lewis à la télévision. »

PAGE FACEBOOK

Cousine du paternel Bobby, Karen Irving ne pouvait envisager que Lewis se retrouve aux Jeux sans la présence de ses parents et de ses deux frères.

Sans prévenir la famille, elle a mis sur pied au début de la semaine une campagne de sociofinan­cement sur le site GoFundMe à l’adresse www.gofundme. com/Lewis-Irving qui fonctionne très bien. Hier soir, une somme de 9740 $ avait été amassée.

« Ça va vite, a souligné William. Nous sommes contents et surpris de la tournure des événements. Les trois frères et mon père sont des anciens du Quebec High School, et les élèves ont embarqué dans le projet en partageant la page Facebook. Mon frère est extrêmemen­t touché et il remercie tout le monde. Lewis est content que nous soyons présents parce que nous sommes ses plus grands partisans. »

« Parce que mes parents sont sourds, on voulait y aller moi et mon frère pour les aider, poursuit William. En plus de la barrière de la langue, il y a les problèmes de compréhens­ion. C’est stressant pour mon père. La facture augmente, mais on ne voulait pas qu’ils partent seuls. »

AU VILLAGE OLYMPIQUE

William a trouvé un logement pour la première et la dernière journée alors qu’ils habiteront chez une amie de Karen. Ils passeront les autres journées dans le village olympique et assisteron­t aux compétitio­ns les 17 et 18 avant de rentrer au pays. Les billets d’avion ont été achetés au coût de 8400 $.

En raison de ses résultats de cette année, Irving fera partie de l’équipe A l’an prochain et l’Associatio­n canadienne de ski acrobatiqu­e couvrira toutes ses dépenses l’an prochain.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Bobby et Andreanne Irving, ainsi que Shaun et William pourront assister aux exploits de Lewis à Pyeongchan­g en février prochain.
PHOTO SIMON CLARK Bobby et Andreanne Irving, ainsi que Shaun et William pourront assister aux exploits de Lewis à Pyeongchan­g en février prochain.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada