Le Journal de Montreal

Un athlète fier de sa famille

- RICHARD BOUTIN

QUÉBEC | Même à plus de dix mille kilomètres du Québec où il peaufine sa préparatio­n finale en prévision des Jeux olympiques, Lewis Irving sait très bien ce qui se trame à Québec pour assurer la présence de ses parents et de ses deux frères à Pyeongchan­g.

« Ça me touche énormément que ma famille se rassemble pour aider à envoyer mes parents et mes frères aux Jeux olympiques, a exprimé Lewis, que nous avons joint à Tokyo, jeudi, avant son départ pour son camp final dans le nord du Japon. Cela prend énormément de planificat­ion, ce que je ne suis pas en mesure de faire en ce moment. Je dois rester concentré sur ma tâche. La participat­ion de tous ces gens autour de moi qui poussent me motive à travailler encore plus. Je vois que tous mes efforts ne passent pas inaperçus. Je ne suis pas seul et il y a une grosse équipe derrière moi. Je veux les rendre fiers. »

PAS SURPRIS

Surprenant­e pour plusieurs en raison de sa blessure à une hanche subie l’an dernier à Deer Valley, qui a mis un terme à sa saison, la sélection d’Irving pour le rendez-vous planétaire n’a pas surpris le principal intéressé.

« Je croyais en mes capacités, a-t-il affirmé. J’avais de bons sauts qui sont payants même si j’ai moins d’expérience que certains rivaux. Je n’avais pas de doutes. Cette année, j’ai introduit un nouveau saut à la Coupe du monde de Lake Placid avec un degré de difficulté aussi élevé que les autres. »

« Si je saute à la hauteur de mes capacités, je n’ai pas de raison de ne pas finir parmi les meilleurs. Je dois garder la tête froide et ne pas me laisser emporter par l’événement. Je vise la super finale. Quand tu te retrouves dans le top 6, tout peut arriver. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Lewis Irving a reçu son laissez-passer pour les JO le 22 janvier dernier.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Lewis Irving a reçu son laissez-passer pour les JO le 22 janvier dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada