Le Journal de Montreal

Une occasion de prendre des notes

Harvey profitera de sa présence pour préparer les mondiaux de 2019

- ALAIN BERGERON

SEEFELD, AUTRICHE | Perchée à 1200 m d’altitude, la station de Seefeld offre de multiples options pour se laisser prendre en photo. Elle donnera aussi l’occasion à Alex Harvey de prendre des notes en vue des championna­ts mondiaux de 2019

Le sprint individuel de ce matin et le départ groupé de 15 km de demain, joués tous les deux en style libre, permettron­t d’identifier les premiers repères. La fatigue anticipée avec la conclusion d’un camp d’entraîneme­nt en intensité de trois semaines impose cependant quelques bémols dans l’analyse.

« C’est sûr que je vais avoir quelques pensées là-dessus », émet Harvey en allusion aux championna­ts de 2019.

Même avec un niveau de forme qui ne s’annonce pas optimal, le 15 km de dimanche lui servira notamment à détecter des indices sur le parcours de 3,75 km.

« Les sensations vont être tellement différente­s cette année par rapport à l’an prochain qu’il y aura des choses à prendre et à laisser. C’est pour cette raison que j’aimerai mieux revoir à la télé le gars qui va gagner – à moins que ce soit moi ! –, pour analyser comment il a réussi. Si je finis neuvième, par exemple, je vais peut-être avoir été dans le rouge toute la course, alors ce ne sera pas révélateur en vue de l’an prochain. »

RÈGLEMENTS DE COMPTE

La proximité des Jeux olympiques se veut la dernière tribune de certains ténors pour laisser des messages. Avec l’émergence en puissance du phénomène Johannes Hoesflot Klaebo, on pourrait assister au début des règlements de compte dans l’équipe norvégienn­e de la part du patron Martin Johnsrud Sundby. « Sundby va probableme­nt attaquer en haut là-bas », prévoyait Harvey en pointant une portion du parcours après l’entraîneme­nt d’hier.

DES MESSAGES À LAISSER

L’exclusion définitive des Jeux du Russe Sergey Ustiugov (5 fois médaillé aux mondiaux 2017) – une décision qu’il conteste en plaidant n’avoir jamais échoué à des tests antidopage – pourrait l’avoir piqué, lui aussi.

« Il va essayer de gagner et dire que le meilleur ne sera pas aux Jeux olympiques », projette Harvey, à propos de celui qu’il a tout juste devancé lors de sa victoire au 50 km des mondiaux en Finlande.

« Je vais essayer de partir avec eux, mais je ne suis pas si je vais être capable », laisse-t-il en suspens.

 ?? PHOTO ALAIN BERGERON ?? Alex Harvey échange avec Lee Churchill, « testeur » attitré de ses skis.
PHOTO ALAIN BERGERON Alex Harvey échange avec Lee Churchill, « testeur » attitré de ses skis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada