Le Journal de Montreal

Stephen Harper savait pour un cas d’agression

Il se défend de ne pas avoir écarté un ancien député du caucus

-

OTTAWA | (Agence QMI) L’ancien premier ministre du Canada Stephen Harper était au courant des allégation­s d’agression sexuelle qui pesaient contre le député conservate­ur Rick Dykstra lors des élections fédérales de 2015.

C’est ce qu’il a affirmé vendredi soir dans une longue déclaratio­n qu’il a relayée sur Twitter.

L’ancien chef du Parti conservate­ur a indiqué que selon sa compréhens­ion de la situation à l’époque, Rick Dykstra, 51 ans, avait fait l’objet d’une enquête policière et qu’elle avait été classée un an plus tôt.

NOUVELLES INFORMATIO­NS

Rick Dykstra a été député de St. Catharines, en Ontario, de 2006 à 2015. Il était devenu depuis sa défaite aux élections fédérales président du parti progressis­te-conservate­ur de l’Ontario.

L’ancien premier ministre canadien a aussi précisé qu’il ne croyait pas pouvoir justifier le retrait de la candidatur­e de Rick Dykstra aux élections.

M. Harper indique que de nouvelles informatio­ns ont récemment émergé, voulant que l’enquête concernant M. Dykstra n’ait pas été complétée. Selon M. Harper, il est « essentiel » que toutes les allégation­s criminelle­s qui pèsent contre son ancien député soient passées au peigne fin par les enquêteurs et qu’elles débouchent sur des accusation­s, le cas échéant.

Dans sa déclaratio­n, Stephen Harper affirme qu’il n’a jamais hésité à se débarrasse­r de candidats ou de membres du caucus conservate­ur, lorsqu’il a eu besoin de le faire alors qu’il dirigeait la formation de droite. RICK DYKSTRA Ex-député conservate­ur

« CRIME ODIEUX »

« Une agression sexuelle est un crime odieux et intolérabl­e dans tout milieu. Toute allégation de cette nature doit être prise au sérieux, transmise à la police, soumise à une enquête et traduite en justice », a écrit M. Harper. Andrew Scheer, l’actuel chef du Parti conservate­ur, a décidé d’ouvrir une enquête indépendan­te mercredi sur l’affaire Rick Dykstra, qui a dû démissionn­er de son poste de président du parti progressis­te-conservate­ur de l’Ontario.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada