Le Journal de Montreal

Les boissons Four Loko toujours sur le marché

Les produits interdits ne seraient pas tous détruits

- ROBERT PLOUFFE

QUÉBEC | Un mois et demi après l’ordonnance de retirer des tablettes les boissons alcoolisée­s Four Loko, la Régie des alcools, des courses et des jeux avoue que toutes les caisses de ces produits ne sont pas hors du marché et détruites.

« C’est un dossier difficile », reconnaît la porte-parole de la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ), Me Joyce Tremblay, qui n’a pas nié que la Régie a pensé recourir à la Société des alcools du Québec pour mettre la main sur la marchandis­e.

Le 12 décembre, la Régie avait donné un délai de 30 jours au fabricant, la Cidrerie Solar de Terrebonne, pour éliminer toute sa gamme de boissons alcoolisée­s Four Loko, Mojo, Octane, Seagram aux fruits, très prisées par les jeunes.

Des analyses ont confirmé que la forte teneur d’alcool dans ces produits, soit 11,9 %, ne provient pas de la fermentati­on du malt, mais d’un ajout d’alcool éthylique.

Des cas d’ados hospitalis­és après avoir bu le contenu d’une seule ou deux canettes de cette boisson ont été médiatisés.

La faillite de 40 millions $ de l’embouteill­eur Solar (voir tableau ci-haut) au lendemain du retrait des produits expliquera­it le retard de près d’un mois dans le respect de l’ordonnance.

« Les inspecteur­s de la RACJ ont effectué près de 500 inspection­s à ce jour afin de s’assurer qu’il n’y avait plus de vente de produits fabriqués par Solar », insiste Me Tremblay se voulant rassurante.

Des milliers de caisses de la gamme de produits Four Loko (la RACJ ne peut dire combien) s’empilent toujours dans les entrepôts de détaillant­s, supermarch­és ou dépanneurs à travers le Québec.

« Est-ce que 100 % des produits ont été retirés? Non. Est-ce que la majorité des produits ont été retirés ? Oui », confirme le DG adjoint de l’associatio­n des détaillant­s en alimentati­on, Pierre-Alexandre Blouin.

SAISIE

Il y a une semaine, la police de Montréal a saisi des caisses de canettes dans un entrepôt de la rue Notre-Dame et des accusation­s d’entreposag­e illégal de boissons alcoolisée­s devraient être portées contre le propriétai­re.

Lors d’une audience tenue mercredi dernier, la Régie a accordé une autorisati­on temporaire à une compagnie à numéro représenté­e par Michel Bezeau, à qui revient maintenant l’obligation de récupérer et détruire les boissons interdites.

M. Bezeau est directeur des opérations chez Soremag, une entreprise de Laval qui fabrique des pièces de caoutchouc. Le Journal n’a pu entrer en contact avec lui.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MATTHIEU CHAREST ?? Les canettes de Four Loko devaient disparaîtr­e des tablettes à la mi-janvier.
PHOTO D’ARCHIVES, MATTHIEU CHAREST Les canettes de Four Loko devaient disparaîtr­e des tablettes à la mi-janvier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada