Le Journal de Montreal

86 % du verre récupéré finit à la poubelle

Il est contaminé dans les centres de tri après avoir été mélangé à d’autres produits

- ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S

La majorité du verre récupéré au Québec n’est pas recyclé, mais plutôt jeté à la poubelle à grands frais, alors que les rares recycleurs de verre d’ici manquent de matière première.

Les Québécois ont récupéré 159000 tonnes de verre en 2015, selon le plus récent rapport de Recyc-Québec. Seulement 14 % ont trouvé une seconde vie. Tout le reste a servi de matière de recouvreme­nt sur les sites d’enfouissem­ent.

« C’est scandaleux, gronde Gaston Michaud, du comité citoyen Opération Verre-Vert. Comme facteur de cynisme citoyen, c’est difficile d’aller plus loin. »

Il indique qu’il en coûte en moyenne 30 $ la tonne pour envoyer du verre à la décharge.

« Les sites d’enfouissem­ent, ça fait leur affaire qu’on ne recycle pas le verre. Si on ne les payait pas pour le prendre, ils devraient acheter du gravier comme matière de recouvreme­nt », explique M. Michaud.

UNE AFFAIRE DE GROS SOUS

« Les sites d’enfouissem­ent se remplissen­t les poches avec ça, c’est une affaire de gros sous », critique David Rousseau, directeur général de 2M Ressources.

Son entreprise récupère le verre pour le trier, le nettoyer et le concasser. Elle le revend ensuite à des fabricants qui en font de nouveaux contenants.

2M Ressources a la capacité de traiter la quasi-totalité du verre récupéré au Québec, mais elle préfère s’approvisio­nner à l’étranger en raison de la mauvaise qualité de notre système de tri.

« Le verre qui nous est acheminé depuis les centres de tri est très contaminé, il est mélangé à d’autres matières, donc on doit payer pour s’en départir », explique M. Rousseau.

Le problème, explique Karel Ménard du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets, c’est que le verre est trop fragile pour notre système de récupérati­on pêle-mêle.

Jeté dans les bacs, puis dans les camions, il finit en tessons et contamine toutes les autres matières : les ballots de papier, ceux de plastiques, et même la peau des travailleu­rs.

BLESSURES

« Des travailleu­ses et travailleu­rs sont blessés dans les centres de tri en manipulant du verre cassé, dont le contenu vient souvent souiller les autres matières », déplore le président de la Confédérat­ion des syndicats nationaux (CSN), Jacques Létourneau.

De plus, tant que notre récupérati­on demeurera contaminée par le verre, il sera difficile de convaincre la Chine, plus grand recycleur au monde, de nous ouvrir à nouveau ses portes, souligne M. Ménard.

« C’EST SCANDALEUX. COMME FACTEUR DE CYNISME CITOYEN, C’EST DIFFICILE D’ALLER PLUS LOIN. » – Gaston Michaud, comité citoyen Opération Verre-Vert

 ??  ?? La compagnie Owens-Illinois est le premier fabricant d’emballages en verre au monde et elle opère une usine à Montréal (sur la photo). Son principal fournisseu­r, 2M Ressources, doit importer du verre à l’étranger afin de répondre à la demande du géant.
La compagnie Owens-Illinois est le premier fabricant d’emballages en verre au monde et elle opère une usine à Montréal (sur la photo). Son principal fournisseu­r, 2M Ressources, doit importer du verre à l’étranger afin de répondre à la demande du géant.
 ??  ?? DAVID ROUSSEAU Directeur général 2M Ressources
DAVID ROUSSEAU Directeur général 2M Ressources

Newspapers in French

Newspapers from Canada