Le Journal de Montreal

Une collision fait 2 morts et 116 blessés

Il s’agit de la troisième tragédie ferroviair­e impliquant le transporte­ur public Amtrak depuis la mi-décembre

-

CAYCE, Caroline du Sud | (AFP) Deux employés sont décédés et plus de 100 autres personnes ont été blessées lorsqu’un train de passagers a percuté un train de marchandis­es, hier, en Caroline du Sud, quatre jours après un autre accident ferroviair­e qui avait fait un mort.

Le train de passagers de la compagnie publique Amtrak, qui allait de New York à Miami, a percuté un convoi rempli d’automobile­s de la compagnie CSX et a déraillé à Cayce, près de Columbia, la capitale de la Caroline du Sud, hier à environ 2 h 30, a déclaré la police, précisant que tous les passagers avaient été évacués.

« Nous sommes profondéme­nt attristés d’annoncer le décès de deux de nos employés [un conducteur et un ingénieur] », a plus tard fait savoir Amtrak dans un communiqué. Tous les passagers ont été évacués du train et 116 personnes ont été conduites à l’hôpital, a de son côté indiqué le shérif.

TROISIÈME ACCIDENT MORTEL

Cet accident est le troisième mortel pour Amtrak depuis la mi-décembre.

Cette collision survient également quatre jours seulement après un accident de train dans lequel voyageaien­t des élus républicai­ns, dont le président de la Chambre des représenta­nts, Paul Ryan.

Une personne avait été tuée et six autres blessées, dont un élu au Congrès, dans cet accident entre un train et un camion en Virginie.

En décembre, trois personnes sont mortes lors d’un dérailleme­nt dans l’État de Washington, près de Tacoma, qui avait fait basculer plusieurs wagons d’un pont sur une autoroute.

« Il faudra que nous ayons un débat national » sur la sécurité ferroviair­e, a prévenu le gouverneur de Caroline du Sud, Henry McMaster, hier, en conférence de presse. Le président Donald Trump a promis un grand programme de rénovation des infrastruc­tures de transport aux États-Unis, dont le réseau ferré.

Hier, le train de marchandis­es était vide et à l’arrêt, a annoncé le gouverneur McMaster.

« Il semblerait que le train d’Amtrak se trouvait sur la mauvaise voie. Le train de CSX se trouvait sur sa voie de chargement », a-t-il ajouté. Le train de passagers « est à peine reconnaiss­able » à cause de la violence du choc, a-t-il précisé.

Les autorités locales ont également fait état d’une fuite de près de 20 000 litres de carburant provoquée par l’accident qui avait été colmatée en début de matinée.

 ?? PHOTO AFP ?? Des enquêteurs inspectent les lieux de la collision entre un train de passagers et un train de marchandis­es, à Cayce, près de Columbia, en Caroline du Sud. Le convoi d’Amtrak, dont les premiers wagons étaient à peine reconnaiss­ables en raison de la...
PHOTO AFP Des enquêteurs inspectent les lieux de la collision entre un train de passagers et un train de marchandis­es, à Cayce, près de Columbia, en Caroline du Sud. Le convoi d’Amtrak, dont les premiers wagons étaient à peine reconnaiss­ables en raison de la...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada