Le Journal de Montreal

Vancouver vient recruter nos profs

La province vit une grave pénurie d’enseignant­s

- VINCENT LARIN

Des commission­s scolaires de la Colombie-Britanniqu­e aux prises avec une pénurie d’enseignant­s de français se tournent vers le Québec pour en recruter malgré le manque de personnel qui touche aussi la Belle Province.

« Cette année les élèves de maternelle en intégratio­n du français ont dû être choisis par loterie parce qu’on n’a pas assez de professeur­s », lance le directeur des programmes éducatifs de la Vancouver School Board (VSB), Adrian Keough.

Une décision de la Cour Suprême a pris les commission­s scolaires de la Colombie-Britanniqu­e par surprise l’an dernier en les obligeant à réduire le nombre d’élèves par classe.

MANQUE CRIANT

Ce jugement a eu pour effet de décupler le nombre de classes et donc le nombre d’enseignant­s nécessaire, indique M. Keough. Il manquerait des centaines de professeur­s de français à l’échelle de la Colombie-Britanniqu­e et une douzaine seulement à la VSB, qui en a déjà embauché 600 depuis un an, ajoute-t-il.

Le manque est si grand que la VSB compte se rendre dans une douzaine de villes canadienne­s cette année pour recruter, y compris au salon de l’emploi en enseigneme­nt de l’Université McGill aujourd’hui à Montréal.

Cette tournée se limitait autrefois à deux ou trois villes, selon M. Keough.

PAS UN PROBLÈME POUR LE QUÉBEC

Les conditions d’emplois difficiles pour les enseignant­s au Québec poussent certains étudiants à aller étudier en dehors de la province, mais ils demeurent une minorité, estime une vicedoyenn­e de la faculté de l’éducation de l’Université McGill, Siona J. Benson.

« La grande majorité des étudiants qui viennent d’ici veulent s’établir ici [...], mais plusieurs sont intéressés à aller perfection­ner leurs connaissan­ces à l’extérieur avant de revenir ici », explique-t-elle. D’ailleurs, les commission­s scolaires de la Colombie-Britanniqu­e ne sont pas les seules à tenter d’attirer nos diplômés en enseigneme­nt.

Des établissem­ents d’aussi loin que la Chine et l’Australie seront aussi présents à l’évènement au salon de l’emploi en enseigneme­nt de McGill pour recruter des francophon­es, indique Mme Benson.

 ??  ?? FIONA J. BENSON Université McGill
FIONA J. BENSON Université McGill

Newspapers in French

Newspapers from Canada