Le Journal de Montreal

Valérie Plante ouverte aux voitures autonomes

Un projet de loi pour permettre aux constructe­urs de tester leurs véhicules dans les rues de Montréal

- CASSANDRE FORCIER-MARTIN

La mairesse de Montréal souhaite offrir les rues de la métropole aux compagnies de voitures intelligen­te qui veulent tester leurs bolides.

Le projet de loi 165 qui donnera le feu vert à l’utilisatio­n de ce type de véhicule dans le cadre de projets pilotes a été déposé et il pourrait être adopté ce printemps.

Valérie Plante est en communicat­ion avec Québec. Elle s’est entretenue avec le premier ministre Philippe Couillard.

« Il faut s’arrimer avec le gouverneme­nt du Québec, au niveau de la législatio­n, mais il n’en demeure pas moins qu’il y a des projets. Par contre, ils seront faits en circuit fermé au début », explique la mairesse.

MONTRÉAL CONVOITÉ

« Plusieurs constructe­urs ont démontré l’intérêt de développer des projets à Montréal. Maintenant, la technologi­e doit s’adapter à des conditions plus extrêmes, et nous, ce qu’on a à offrir c’est l’hiver », souligne la directrice générale de la grappe industriel­le des véhicules technologi­ques et intelligen­ts, Sarah Houde.

C’est notre climat nordique qui attire les compagnies à venir tester leurs voitures dans des conditions plus difficiles. Par contre, circuler sur l’île de Montréal n’est pas toujours évident. Les entraves routières, les nids-de-poule et les cônes orange sont nombreux. À tout cela, on doit ajouter le verglas et la neige.

« Il faut être capable de prendre des décisions. Par exemple, j’arrive à un feu et il y a un policier qui fait la circulatio­n, est-ce que je dois suivre le feu ou est-ce que je dois suivre le policier ? Donc, il y a beaucoup d’algorithme­s décisionne­ls à gérer, mais si on ne confronte pas les véhicules autonomes à ce genre de situation là, on ne pensera pas les coder adéquateme­nt », explique le coordonnat­eur de projet à l’Institut du véhicule innovant, Stéphane Pascalon.

 ??  ?? VALÉRIE PLANTE Mairesse
VALÉRIE PLANTE Mairesse

Newspapers in French

Newspapers from Canada