Le Journal de Montreal

Les politicien­s jugés peu crédibles

-

TORONTO | (Agence QMI) Les Canadiens ont beau s’intéresser à la politique, ils ne croient plus les promesses électorale­s des politicien­s, montre un sondage réalisé par la firme Forum Research.

Selon le coup de sonde, trois Canadiens sur cinq ne font pas confiance aux politicien­s lorsqu’ils font des promesses aux électeurs lors d’une campagne électorale. Pas moins de 17 % des répondants ont même affirmé qu’ils ne croient pas du tout les promesses électorale­s.

À l’opposé du spectre, 40 % des Canadiens ont soutenu avoir toujours un peu confiance, mais seulement 3 % des personnes sondées ont clamé faire grandement confiance aux politicien­s et à leurs promesses électorale­s.

CYNIQUES

Les électeurs plus âgés (42 %) gagnant entre 80 000 et 100 000 $ par année ou supportant les libéraux fédéraux (60 %) sont les plus susceptibl­es de croire les promesses des politicien­s.

Si les Canadiens s’avèrent cyniques, ils sont pourtant nombreux (81 %) à dire qu’ils s’intéressen­t à la politique entre les cycles électoraux.

Les personnes les plus susceptibl­es de s’intéresser à la politique sont les hommes, les personnes gagnant plus de 60 000 $, celles qui possèdent au moins un diplôme collégial ou universita­ire, les Albertains et les militants conservate­urs et bloquistes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada