Le Journal de Montreal

Le discours sur l’état de l’Union, « un cri de terreur »

-

SÉOUL | (AFP) Pyongyang a dénoncé hier le discours sur l’état de l’Union dans lequel Donald Trump a qualifié le Nord de « dictature cruelle », le « cri de terreur » selon lui d’un président américain impression­né par sa puissance.

Depuis un an, le président américain et le dirigeant nord-coréen Kim JongUn échangent insultes personnell­es et menaces apocalypti­ques.

« Aucun régime n’a opprimé ses propres citoyens » aussi « brutalemen­t que la dictature cruelle de Corée du Nord », a déclaré M. Trump mercredi devant le Congrès.

« La dangereuse quête de missiles nucléaires par la Corée du Nord pourrait très prochainem­ent menacer notre territoire. Nous menons une campagne de pression maximale pour éviter que cela arrive », a-t-il lancé.

SUMMUM DE L’ARROGANCE

La Corée du Nord a proclamé en novembre son statut de puissance nucléaire après avoir testé un missile balistique interconti­nental capable d’atteindre le territoire continenta­l des États-Unis.

Le discours du chef de la Maison-Blanche constitue « le summum de l’arrogance, de l’arbitraire et de la suffisance », a déclaré un porte-parole de la diplomatie nord-coréenne dans un communiqué. « Trump a également invoqué des “pressions maximales” contre notre pays, diffamant gravement notre système social supérieur centré sur le peuple. »

« Mais il ne s’agit que de cris de terreur face à la puissance de la Corée du Nord, qui a réalisé son grand objectif historique, devenir un État nucléaire », poursuit-il.

« Si Trump ne se débarrasse pas de ses vues anachroniq­ues et dogmatique­s, cela aura pour conséquenc­e l’aggravatio­n des menaces pour l’avenir et la sécurité des États-Unis », a poursuivi le porte-parole.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES AFP ?? Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.
PHOTO D’ARCHIVES AFP Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.

Newspapers in French

Newspapers from Canada