Le Journal de Montreal

Un petit village américain se dresse contre le géant Nestlé

-

OSCEOLA TOWNSHIP | (AFP) Une petite commune du nord des États-Unis se dresse face au géant Nestlé et veut contrecarr­er son ambition d’extraire pour un montant dérisoire davantage d’eau des rivières locales pour la commercial­iser.

Maryann Borden, 73 ans, sort un panneau constitué de photos montrant la transforma­tion de la rivière Twin Creek, coulant en contrebas de sa maison. « Ce n’est plus la même rivière. Elle a rétréci et est moins large et moins profonde, et plus chaude », affirme cette ancienne enseignant­e.

Le changement est intervenu selon elle au début des années 2000 quand Nestlé a commencé à pomper l’eau dans la région pour la vendre sous la marque Ice Mountain, présentée comme eau de source, donc plus chère que de l’eau purifiée.

Située à 320 kilomètres au nord de Detroit, Osceola Township est une commune agricole de quelque 900 habitants ayant voté Donald Trump. Un centre de retraite spirituel (SpringHill Camp) y est le premier employeur.

Ce bourg ne veut pas autoriser le géant suisse à construire une station de pompage, maillon important de son projet de pomper 400 gallons (1500 litres) d’eau par minute, contre 250 (950 litres) actuelleme­nt.

APPEL

Il a fait appel en janvier d’une décision d’une juge au motif que le projet de Nestlé allait affecter l’aquifère.

« Il y a des barrages qui sont installés sur ces rivières et ces barrages peuvent affecter » le débit, défend Arlene Anderson-Vincent, responsabl­e des ressources chez Nestle Waters North America. La station de pompage va avoir « un très très faible impact sur l’environnem­ent », affirme-t-elle.

Des données de scientifiq­ues rémunérés par Nestlé montrent qu’il n’y a pas d’impact sur l’environnem­ent, mais il n’existe pas d’étude indépendan­te.

200 $ PAR AN

La colère d’Osceola Township est en grande partie nourrie par le sentiment d’être exploitée. Nestlé ne paie que 200 $ par an à l’État du Michigan pour pomper un peu plus de 130 millions de gallons d’eau (près de 500 millions de litres).

« Nestlé a la réputation d’aller dans des communauté­s rurales pauvres, d’y faire miroiter des avantages économique­s qui ne se matérialis­ent jamais et de pomper autant d’eau que possible jusqu’à ce que les ruisseaux s’assèchent et ensuite ils s’en vont », fustige l’associatio­n Michigan Citizens for Water Conservati­on.

Nestlé affirme contribuer pour 18 millions $ de recettes par an à l’État du Michigan, dont 2,4 millions en impôts en 2016. Sur les 280 employés à temps plein à son usine de Mecosta County une cinquantai­ne viennent du comté où se situe Osceola Township.

Newspapers in French

Newspapers from Canada