Le Journal de Montreal

Fraudeur, délateur et plaignant

-

L’ex-entreprene­ur en constructi­on et témoin vedette de la commission Charbonnea­u Lino Zambito fut le premier témoin à parader devant le juge dans le cadre de l’arrêt des procédures du procès de Nathalie Normandeau. Madame Normandeau, Marc-Yvan Côté, France Michaud, Bruno François Roussy et Mario Martel, accusés de fraude, d’abus de confiance et de corruption, doivent subir leur procès le 9 avril prochain.

Est-ce une revanche que le témoin Zambito a voulu prendre envers la police et la politique ? Il est clair que les avocats des accusés exploitero­nt ce volet et le flou qui existait entre l’UPAC, les policiers et les politicien­s libéraux pour faire valoir leur point.

Reconnu coupable de fraude en 2015, Lino a joué le rôle de délateur en exposant les pratiques collusionn­aires des firmes d’ingénierie-conseil et des entreprene­urs en constructi­on de la région du grand Montréal.

Guy Ouellette, qui a fait la chasse aux motards criminels en se joignant à l’escouade Carcajou dans les années 1990, se lança en politique en 2007 avec le Parti libéral du Québec. Robert Lafrenière, qui a fait carrière à la Sûreté du Québec, fut sous-ministre à la Sécurité publique. L’UPAC fut créée en 2011 pour lutter contre la corruption, la collusion, la malversati­on et le trafic d’influence dans l’adjudicati­on de contrats publics. Le gouverneme­nt avait alors placé Robert Lafrenière comme responsabl­e de l’UPAC.

Tout ce beau monde se chicane maintenant sur la place publique.

Jocelyn Boily

Newspapers in French

Newspapers from Canada