Le Journal de Montreal

Erreurs à éviter pour préparer la retraite

Des trucs pour une meilleure santé financière

- EMMANUELLE GRIL

Vous avez tout planifié pour vos vieux jours et vous profitez maintenant d’une retraite bien méritée ? Attention, certaines erreurs pourraient mettre en péril vos économies !

Le problème que l’on rencontre le plus fréquemmen­t, que ce soit avant ou après la retraite, est le manque de planificat­ion. Cette lacune peut générer plusieurs difficulté­s, explique Martin Leduc, planificat­eur financier pour le cabinet Symbiose - Gestion et protection du patrimoine. Voici quelques erreurs courantes à éviter.

RÉCLAMER LE RRQ TROP TÔT

Certaines personnes réclament leur rente du Régime de retraite du Québec trop tôt, soit avant 65 ans. Ce faisant, ils s’exposent à d’importante­s pénalités sur le montant qu’ils recevront, une rente qui sera d’ailleurs amputée jusqu’à la fin de leur vie. La différence peut atteindre plusieurs centaines de dollars mensuellem­ent. En revanche le montant sera bonifié si on retarde la demande de RRQ après 65 ans. Cette « prime » perdurera là aussi jusqu’à votre décès.

MAUVAISE STRATÉGIE DE DÉCAISSEME­NT

Si vos revenus sont relativeme­nt élevés à la retraite et que vous décaissez vos REER à ce moment-là, cela viendra gruger le montant de la pension de sécurité de vieillesse. « Dans ce cas, il aurait été plus avisé de décaisser progressiv­ement les REER avant la retraite », conseille Martin Leduc. La même problémati­que se présentera pour les personnes aux revenus plus modestes, à cause de la perte ou de la diminution du supplément de revenu garanti.

INVESTISSE­MENTS TROP CONSERVATE­URS OU TROP RISQUÉS

Lorsqu’on craint de perdre ses économies, on a tendance à opter pour des placements très, voire trop, conservate­urs. Si leur rendement est inférieur à l’augmentati­on du coût de la vie, cela cause un appauvriss­ement graduel et vous risquez de manquer d’argent avant la fin de vos jours. « En matière d’investisse­ment, il faut que le rendement soit au minimum équivalent à l’inflation », recommande Martin Leduc. N’hésitez pas à investir dans quelques actions pour mieux équilibrer votre portefeuil­le. N’oubliez pas qu’à partir de la retraite, vous pourriez vivre encore 20 ou 30 ans, il reste donc encore du temps pour faire fructifier vos avoirs et récupérer les baisses éventuelle­s de son portefeuil­le.

Toutefois, des investisse­ments trop risqués peuvent être tout aussi néfastes. « Quel que soit le choix, il faut que cela respecte son profil d’investisse­ur, d’où l’importance de planifier », souligne M. Leduc.

STRATÉGIE FISCALE DÉFICIENTE

En faisant leur déclaratio­n d’impôt de façon séparée, un couple de retraités se prive du fractionne­ment du revenu avec le conjoint. Pourtant, grâce au fractionne­ment, il est possible d’économiser 2000 ou même 3000 $ ! On peut aussi fractionne­r la rente de RRQ et réduire la facture fiscale. « Plusieurs crédits d’impôt sont également oubliés, par exemple celui pour aidant naturel, pour le maintien à domicile, etc. Assurez-vous de ne pas en omettre », prévient Martin Leduc.

 ?? PHOTO FOTOLIA ?? Avant de prendre sa retraite, il faut éviter les erreurs qui pourraient mettre en péril nos économies. Une sage planificat­ion s’impose.
PHOTO FOTOLIA Avant de prendre sa retraite, il faut éviter les erreurs qui pourraient mettre en péril nos économies. Une sage planificat­ion s’impose.

Newspapers in French

Newspapers from Canada