Le Journal de Montreal

Xavier Dolan coupe Chastain

L’actrice n’apparaîtra pas dans son prochain film

- MAXIME DEMERS

Le cinéaste Xavier Dolan a pris tout le monde par surprise en annonçant hier soir qu’il avait coupé au montage de son film The Death and Life of John F. Donovan toutes les scènes mettant en vedette l’actrice américaine Jessica Chastain, qui avait pourtant été annoncée comme une des têtes d’affiche du long métrage.

Dans une série de messages publiés sur Instagram, Dolan a expliqué qu’il avait dû faire ce « choix extrêmemen­t difficile » après mûre réflexion. Chastain jouait dans le film le rôle de la rédactrice en chef d’un magazine à potins qui prend un malin plaisir à fouiller dans la vie privée des stars du cinéma et qui décide de s’en prendre à un acteur hollywoodi­en très connu (joué par Kit Harington).

« Je tenais à le faire directemen­t, et dès maintenant, afin d’éviter toutes sortes d’interpréta­tions sordides ou inutiles, » a indiqué le réalisateu­r de Mommy et de J’ai tué ma mère sur Instagram.

DÉCISION ÉDITORIALE

« J’éprouve envers Jessica un amour profond et une grande admiration. Il s’agit d’une décision éditoriale et narrative, en ceci qu’elle n’est en rien relative à une performanc­e et entièremen­t à un personnage. Cette trame de “méchante”, bien que je l’affectionn­ais particuliè­rement et qu’elle fût très drôle s’insérait laborieuse­ment dans le reste de l’histoire qui finalement se révéla être davantage un récit sur l’enfance et ses rêves qu’une joute en superhéros et ennemis. » Dolan a aussi souligné qu’il ne savait pas encore quand le film prendrait l’affiche. Premier long métrage anglophone du cinéaste québécois, The Death and Life of John F. Donovan a été en grande partie tourné à Montréal à l’été 2016 avec un important budget (environ 35 M$). Le film doit mettre en vedette Kit Harington, Susan Sarandon, Natalie Portman et Kathy Bates.

 ??  ?? Jessica Chastain
Jessica Chastain

Newspapers in French

Newspapers from Canada