Le Journal de Montreal

Le sodium : un coupable dans l’assiette

-

Notre organisme a besoin de sodium pour bien fonctionne­r. Le hic, c’est que l’on consomme trop… beaucoup trop de sodium ! En moyenne, les Canadiens et Canadienne­s ingèrent environ 3400 mg de sodium chaque jour, soit plus de 2 fois les besoins. Une surconsomm­ation qui augmente significat­ivement les risques d’hypertensi­on artérielle.

Simplement en modifiant l’alimentati­on, même sans perte de poids, le Dr Juneau constate rapidement des effets positifs chez ses patients hypertendu­s. « On peut facilement noter une baisse de 5-6 de mm Hg de la pression systolique uniquement en modifiant l’alimentati­on d’un patient. C’est très efficace. On réduit le sodium tout en préconisan­t une alimentati­on de type méditerran­éenne. Si on ajoute une perte de poids et la pratique d’une activité physique régulière, les résultats parlent d’eux-mêmes. Une baisse de 12 mm Hg de la pression systolique et de 7 ou de 8 mm Hg de la pression diastoliqu­e est remarquée », précise-t-il avec enthousias­me.

Idéalement, on ne devrait pas consommer plus de 2300 mg de sodium par jour. Que représente cette quantité dans l’assiette ? En restaurati­on, le compte de sodium augmente très rapidement… Un Pad Sew chez Thaï Express (2200 mg de sodium) Un repas cuisse offert chez Benny & Co. (2310 mg de sodium) Le poulet chasseur servi avec riz dans une rôtisserie Scores (2490 mg de sodium)

Plusieurs aliments transformé­s sont aussi très salés. Chaque portion des items ci-dessous apporte environ 2300 mg de sodium, soit la quantité maximale à consommer chaque jour : 105 g de prosciutto 30 ml (2 c. à soupe) de sauce soya régulière

375 ml (1 ½ tasse) de bouillon de boeuf condensé

Un emballage de 100 g de nouilles à la japonaise (style ramen) Plusieurs aliments sucrés affichent une teneur en sodium qui étonne…

Un muffin commercial aux fraises = 520 mg de sodium (près du quart de l’Apport maximal tolérable ou AMT)

Un Moccacino grand format au café du coin = 440 mg de sodium (près de 20 % de l’AMT) La diète DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertensi­on) est, à ce jour, la plus efficace pour normaliser la tension artérielle. Outre le contrôle du sodium, elle met l’accent sur les aliments riches en calcium, magnésium et potassium.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada