Le Journal de Montreal

La religion à travers des yeux qui se veulent objectifs

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Les commentair­es, les raccourcis boiteux et les conclusion­s hâtives de certains sur la religion m’incitent à vous donner mon opinion. Comme si on pouvait lui attribuer tous les maux de la terre et aucun bienfait. Au départ, la religion devient ce qu’on en fait, car elle se définit ainsi dans les écritures : « La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs affliction­s et à se préserver de la souillure du monde. » (Je 1 ; 27)

Il n’y a rien de mal à venir en aide aux autres et à rechercher la vertu, et tout cela peut se faire en dehors de la religion. Reste à connaître les motivation­s profondes. Nul n’ignore non plus que l’amour ne fait pas de mal au prochain. Alors d’où vient ce mal à travers les religions ? Il serait bon de se rappeler que le système le plus meurtrier sur terre présenteme­nt est un système athéiste, soit le communisme à qui on attribue des centaines de milliers de morts et des atrocités sans nombre. Il est la démonstrat­ion que l’homme n’a pas besoin de religion pour exprimer sa méchanceté et son désir de dominer l’autre. Il le fait tout aussi bien avec le pouvoir de l’argent.

L’homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son coeur et l’homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. Alors le voilà, le point de départ : la méchanceté qui se cache derrière la religion et qui l’instrument­alise à des fins autres que celles pour lesquelles elle devrait exister. Jamais l’humain ne pourra cesser de se poser des questions existentie­lles pour essayer de comprendre ce qui l’entoure. D’où sa quête spirituell­e de recherche de sens à son existence. Je suis un homme de foi et je considère que Dieu n’est pas une religion. Ceci dit, j’apprécie le respect que vous accordez aux opinions qui ne sont pas semblables à la vôtre.

Alain Audet

Je suis d’accord avec le fait que les humains qui se servent de la religion à des fins de propagande destructri­ce la détournent de son objectif en l’instrument­alisant. Mais on pourrait en dire tout autant de votre affirmatio­n sur le communisme que vous qualifiez de système le plus meurtrier sur terre. C’est en le détournant de son objectif de base qu’est née la dictature du prolétaria­t.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada