Le Journal de Montreal

Le Canada s’avoue vaincu

La Croatie a défait les représenta­nts de l’unifolié au compte de 3 à 1

-

AGENCE QMI | Le parcours du Canada à la Coupe Davis s’est terminé hier en vertu d’une défaite en trois manches identiques de 6-4 de Denis Shapovalov devant le Croate Borna Coric, à Osijek, en Croatie.

Les représenta­nts de l’unifolié ont donc perdu leur rencontre de premier tour du Groupe mondial au compte de 3-1. Ils devront maintenant disputer une rencontre de barrage au mois de septembre pour défendre leur place dans le Groupe mondial en 2019.

Dans l’affronteme­nt du jour, la 48e raquette au monde a manqué de constance au service, ne mettant en jeu que 59 % de ses premières balles. Il a également offert sept balles de bris à son adversaire, qui a profité de trois d’entre elles.

« Il a plus d’expérience que moi sur la terre battue et ça a paru, a admis Shapovalov. Il a joué un match incroyable. J’ai tenté de demeurer dans le match en espérant une opportunit­é, mais il n’a jamais baissé le rythme. Je crois que j’ai bien joué, mais ça n’a pas été suffisant aujourd’hui (hier). »

« Denis a fait tout ce qu’il pouvait, a pour sa part indiqué le capitaine du Canada Frank Dancevic. Il a changé quelques aspects de son jeu pendant le match, mais Borna l’a forcé à commettre des erreurs. »

Shapovalov a malgré tout réussi 22 coups gagnants contre 20 pour le vainqueur. Il a cependant commis 59 fautes directes. Son taux de succès au filet a également été faible. Il a obtenu le point six fois seulement en 14 tentatives contre le 47e joueur au classement de l’ATP.

La Croatie accède ainsi aux quarts de finale. Le pays croisera le fer avec le Kazakhstan, qui a défait la Suisse 4-1 au premier tour.

RETOUR VICTORIEUX POUR MARINO

AGENCE QMI | La Canadienne Rebecca Marino effectuait un retour à la compétitio­n après cinq ans d’absence en prenant part à la Coupe GD, un tournoi de l’ITF, et elle a remporté le titre en défaisant la Roumaine Cristina Ene en deux manches identiques de 6-3, dimanche à Antalya, en Turquie.

L’athlète de 26 ans a vaincu trois adversaire­s en qualificat­ion avant de défaire ses cinq opposantes au sein du tableau principal.

Marino a réussi 11 as en plus de briser Ene trois fois en autant d’occasions.

« Rebecca a travaillé très fort pour être prête à revenir à la compétitio­n, a déclaré Sylvain Bruneau, entraîneur national du programme féminin de Tennis Canada. Ce n’est pas facile de renouer avec la compétitio­n après une aussi longue absence, mais elle vient de démontrer que les efforts qu’elle a mis à l’entraîneme­nt ont valu la peine. Elle voulait jouer plusieurs matchs pour retrouver son confort dans ce genre de situation et c’est ce qu’elle a pu faire cette semaine. Ce n’est qu’une première étape pour elle, mais c’est très encouragea­nt comme départ. »

Marino reprendra l’action cette semaine, alors qu’elle participer­a à un autre événement présenté en Turquie.

 ??  ?? Denis Shapovalov a été incapable de forcer un match décisif, hier, s’inclinant en trois manches. PHOTO AFP
Denis Shapovalov a été incapable de forcer un match décisif, hier, s’inclinant en trois manches. PHOTO AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada