Le Journal de Montreal

Mancosu veut rebondir

- DAVE LÉVESQUE

Matteo Mancosu est bien déterminé à connaître une bonne saison 2017 après avoir déçu l’an passé.

L’attaquant de 33 ans avait une fort belle impression à son arrivée à Montréal en 2016, amassant trois buts et quatre passes en sept départs et ajoutant quatre buts et deux passes en cinq rencontres éliminatoi­res.

Les choses ne se sont pas passées de la même façon la saison dernière puisqu’il n’a récolté que 6 buts et 2 passes en 26 présences.

L’Italien est donc déterminé à démontrer que ce n’était qu’une erreur de parcours causée par les blessures.

RESTER LOIN

« J’espère me tenir loin des blessures cette saison parce que ç’a été une vraie problémati­que la saison dernière, a-t-il insisté. La performanc­e sur le terrain dépend beaucoup de notre état physique.

« Les blessures ont été la cause de mes mauvaises performanc­es. Il y a beaucoup d’équipes qui courent beaucoup alors quand tu n’es pas à 100 %, tu en souffres. » Mancosu a subi une déchirure musculaire à la cuisse gauche qui lui a fait rater tout le mois de mai. Il s’est également fracturé une main à l’entraîneme­nt en septembre, ce qui a miné sa fin de saison.

« L’esprit et le corps vont de pairs et si on ne se sent pas bien physiqueme­nt, la tête en souffre », a-t-il reconnu. Questionné au sujet de son attaquant, Rémi Garde n’en a parlé qu’en bien en ajoutant qu’ils avaient une bonne conversati­on.

« Il fait une bonne première partie de préparatio­n. Il souffre un peu parce qu’il fait partie des trentenair­es et c’est toujours un peu plus dur, mais il a un très bon état d’esprit.

« En regardant son parcours, mon sentiment vis-à-vis de lui a évolué. C’est un joueur de qui j’attends beaucoup parce qu’il a de l’expérience et l’expérience de la MLS. »

Garde a vanté la personnali­té de Mancosu et sa capacité à s’oublier pour le bien de l’équipe. « Il y a des domaines dans lesquels il est très performant, c’est un coéquipier fantastiqu­e. Il se sacrifie pour l’équipe un nombre de fois incalculab­le. »

COMME CAVANI

Si Garde apprécie l’abnégation dont fait preuve Mancosu, il reconnaît qu’elle peut parfois lui nuire.

« Parfois, le fait de faire autant de sacrifices pour l’équipe fait qu’il manque peut-être un petit peu de précision dans les gestes de finition. »

L’entraîneur-chef y est allé d’une comparaiso­n flatteuse en parlant de l’attaquant. « Toutes proportion­s gardées, je le comparerai­s à Edinson Cavani à Paris. Quand on sait la manière dont Cavani est apprécié par ses coéquipier­s, ça vous donne une idée de ce qu’est Matteo ici. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada