Le Journal de Montreal

ENFIN CHAMPIONS !

Les Eagles renversent les Patriots et remportent leur premier Super Bowl

- Stéphane Cadorette JDQ

MINNEAPOLI­S | Il aura fallu 52 ans, mais l’attente aura valu le coup. Les Eagles de Philadelph­ie ont remporté le premier Super Bowl de leur histoire en tenant tête à l’intraitabl­e dynastie des Patriots de la NouvelleAn­gleterre, dans une victoire de 41 à 33, au U.S. Bank Stadium de Minneapoli­s.

Dans un match où la défensive a été à l’arrière-plan toute la soirée, c’est finalement un jeu défensif qui a porté les Eagles vers leur premier championna­t depuis 1960, avant que le Super Bowl existe.

Avec le ballon à sa ligne de 33 et avec 2 min 16 s à jouer, Tom Brady, le maître incontesté des remontées de dernière minute, a cette fois été à court de solutions lorsqu’il a échappé le ballon sur un sac du quart de Brandon Graham, recouvert par Derek Barnett.

Les Eagles, alors en avance 38 à 33, ont ajouté un botté de placement à leur coussin et les Patriots ont vu leur ultime tentative se terminer par une longue passe incomplète dans la zone des buts.

« Nous misons sur un bon groupe de joueurs, de bons entraîneur­s et nous avons toujours eu confiance. Je rêve d’un tel moment depuis que je suis jeune et d’autres jeunes qui regardent ce match auront aussi leur tour un jour. Je suis reconnaiss­ant d’être ici », a commenté, ému, le héros improbable et joueur le plus utile du match, le quart-arrière Nick Foles.

UNE BONNE FROUSSE

Les Patriots, qui accusaient un retard de 10 points au troisième quart, ont dû patienter jusqu’à ce qu’il ne reste que 9 min 22 s à jouer pour s’approprier l’avance une première fois, quand Brady a rejoint Rob Gronkowski dans la zone des buts sur quatre verges. Ils menaient alors 33 à 32, mais les Eagles n’avaient pas dit leur dernier mot. Une poussée de 75 verges écoulant plus de sept minutes au cadran leur a redonné les devants 38 à 33, grâce à une troisième passe de touché de Foles, cette fois à Zach Ertz.

Les officiels ont dû revoir la séquence, puisque le ballon a quitté les mains de Ertz lorsqu’il a touché le sol après avoir franchi la ligne des buts.

« Quelle saison ça a été ! S’il avait fallu que les officiels renversent leur décision sur ce touché, je n’ose pas imaginer ce qui se serait produit dans la ville de Philadelph­ie. Mais vous savez quoi ? Nous sommes les champions du monde ! », s’est-il extasié.

Foles est pour sa part devenu le premier quart-arrière depuis son vis-à-vis Tom Brady, en 2001, à remporter le Super Bowl après avoir débuté la saison sur le banc.

PLUSIEURS ARTIFICES

La croyance populaire qui dit que ce sont les défensives qui gagnent les championna­ts en a pris pour son rhume, les deux équipes étant incapables de s’arrêter. Un record de 1151 verges au total a d’ailleurs été établi par les deux équipes. Pas moins de 54 premiers jeux ont été gagnés parmi les deux clans.

De part et d’autre, les quarts-arrières ont été exceptionn­els. Brady a battu le record du Super Bowl pour une deuxième année de suite avec une récolte de 505 verges, en plus d’ajouter trois passes de touchés. Son échappé en fin de match s’est toutefois avéré fatal et sa fiche à vie au Super Bowl est désormais de cinq victoires et trois défaites.

Pour sa part, Foles a été spectacula­ire avec des gains de 373 verges, en plus de briller à répétition sur les situations critiques de troisièmes essais.

Les Patriots n’avaient jamais concédé 41 points et 538 verges dans un match de séries sous les ordres du gourou défensif, Bill Belichick.

Ils avaient par ailleurs remporté les quatre derniers matchs éliminatoi­res lors desquels ils tiraient de l’arrière par 10 points ou plus. Cette fois, ils ont touché le fond de la boîte à miracles.

 ?? PHOTOS AFP ?? Sur le dernier jeu du match, Tom Brady (en mortaise) a tenté de lancer une bombe à son acolyte Rob Gronkowski, mais le quart-arrière a été à court de miracles.
PHOTOS AFP Sur le dernier jeu du match, Tom Brady (en mortaise) a tenté de lancer une bombe à son acolyte Rob Gronkowski, mais le quart-arrière a été à court de miracles.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada