Le Journal de Montreal

QUÉBEC SE FAIT AVOIR DANS UN PROJET D’AUTOS ÉLECTRIQUE­S

Peugeot-Citroën ne construira pas une usine d’assemblage en sol québécois

- PIERRE COUTURE

Le groupe français PeugeotCit­roën (PSA) abandonne son projet de construire une usine d’assemblage de voitures électrique­s en sol québécois. Investisse­ment Québec et HydroQuébe­c ont perdu dans l’aventure plus de 14 millions de dollars, a appris Le Journal.

La coentrepri­se Arion Technologi­es Automobile­s, créée en mars 2016 pour mener une étude de faisabilit­é sur la constructi­on d’une usine d’assemblage de voitures électrique­s haute performanc­e au Québec, n’existe déjà plus. Arion Technologi­es a été dissoute avant les Fêtes.

Le gouverneme­nt du Québec, par l’entremise d’Investisse­ment Québec, a englouti 10 M$ dans le projet. Hydro-Qué- bec, par le biais de sa filiale IndusTech (TM4), a de son côté misé et perdu 4 M$.

Un prêt de 6 M$ promis par Investisse­ment Québec dans la coentrepri­se n’a toutefois pas été encaissé.

« COÛT DE REVIENT TROP ÉLEVÉ »

« Le conseil d’administra­tion d’Arion Technologi­es a décidé de mettre un terme à ce projet en raison de modificati­ons au projet initial qui auraient fait augmenter substantie­llement le coût et les risques financiers pour les investisse­urs », a indiqué au Journal le porte-parole du ministère de l’Économie, Jean-Pierre D’Auteuil.

Le groupe Peugeot-Citroën aurait indiqué à ses partenaire­s qu’il ne souhaitait pas poursuivre le projet en raison « d’un coût de revient unitaire jugé trop élevé » et de « la conjonctur­e du marché chinois ».

En mai 2016, le groupe Peugeot-Citroën avait pourtant annoncé sa décision de produire dans ses usines en France les principaux composants de la nouvelle chaîne de traction électrique de ses voitures.

Chez Investisse­ment Québec, personne n’était disponible pour commenter le dossier, nous renvoyant au bureau de la ministre de l’Économie, Dominique Anglade.

« Il y avait des opportunit­és pour le moteur électrique de notre filiale TM4. Mais le projet a été arrêté », a souligné un porte-parole d’Hydro-Québec, Louis-Olivier Batty.

GROSSE ANNONCE À DAVOS

Annoncé en grande pompe lors du Forum économique mondial de Davos le 20 janvier 2016, le projet devait pourtant mener le Québec à devenir un leader au sein de l’industrie mondiale de la voiture électrique.

Le gouverneme­nt fédéral, pourtant présent lors de l’annonce à Davos avec son ministre de l’Innovation, Navdeep Singh Bains, n’a toutefois jamais injecté d’argent dans le projet. Or, une enveloppe de 2 M$ avait été réservée pour ce projet.

Un des partenaire­s du projet, le fabricant français de pièces de traction à hautes performanc­es Exagon Motors, avait pourtant connu son lot de difficulté­s en 2012 avec le lancement de son modèle Furtive eGT 100 % électrique en France.

« Un projet qui n’a finalement jamais vu le jour en raison des difficulté­s financière­s par la société. Nul doute que ce partenaria­t avec Peugeot-Citroën va donner un nouveau souffle à la PME française… », écrivait le magazine français Automobile Propre le 21 janvier 2016 à la suite de l’annonce à Davos avec Investisse­ment Québec.

Chez Peugeot-Citroën, personne n’était disponible pour discuter du projet, hier.

« LE NOTRE PROJET ENGAGEMENT ANNONCÉ AUJOURD’HUI DANS ET LE PLAN D’ACTION EN ÉLECTRIFIC­ATION DES TRANSPORTS 2015-2020 CONSTITUEN­T UN PAS DE PLUS DANS LE DÉVELOPPEM­ENT DU SECTEUR DE L’AUTO ÉLECTRIQUE. » – Philippe Couillard à Davos, 20 janvier 2016

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, MARC-ANDRÉ GAGNON ET AFP ?? À Davos, lors de l’annonce du partenaria­t avec Peugeot-Citroën le 20 janvier 2016, étaient présents, dans l’ordre, le PDG d’Investisse­ment Québec Pierre-Gabriel Côté, le PDG d’Hydro-Québec Éric Martel, des représenta­nts de Peugeot et d’Exagon, le...
PHOTOS D’ARCHIVES, MARC-ANDRÉ GAGNON ET AFP À Davos, lors de l’annonce du partenaria­t avec Peugeot-Citroën le 20 janvier 2016, étaient présents, dans l’ordre, le PDG d’Investisse­ment Québec Pierre-Gabriel Côté, le PDG d’Hydro-Québec Éric Martel, des représenta­nts de Peugeot et d’Exagon, le...

Newspapers in French

Newspapers from Canada